Fear The Walking Dead : L’autre frontière (3.01 & 02)

Après deux saisons irrégulières, on peut se demander ce qui caractérise réellement Fear The Walking Dead. Les scénaristes ne le savent visiblement pas trop eux-mêmes, puisqu’ils tentent toujours de trouver des artifices pour montrer qu’elle est différente de The Walking Dead. Dans le fond, elle ne l’est pourtant pas.

Pour le lancement de la saison 3, nous avons donc deux épisodes qui sont là pour illustrer une fois de plus le problème. Cependant, à force de chercher à exploiter l’éternel angle selon lequel l’homme est réellement le monstre dans cette histoire, l’équipe créative a creusé un petit chemin pour permettre aux personnages de montrer que ce sont eux qui comptent.

Le souci est que la famille Clark n’a jamais totalement réussi à s’imposer au même niveau que Rick Grimes et ses compères. Dans ce sens, ramener Nick auprès des siens est un pas dans la bonne direction. L’autre est de tuer un des protagonistes qui n’a jamais été très bien écrit.

Concrètement, Fear The Walking Dead revient en cherchant à redonner forme à son noyau dur. Bien entendu, le reste s’inscrit dans la continuité de ce que la franchise délivre. Des monstres bien vivants et des morts qui sont de simples ressorts dramatiques au timing parfois trop précis.

L’histoire reprend ainsi sur la base militaire vers laquelle tout le monde se dirigeait à la fin de la saison 2. Luciana est blessée, Travis la trouve avec Nick alors qu’ils sont détenus dans des pseudo-soldats à la moralité douteuse. De leur côté, Madison et Alicia sont interrogées par Troy, le responsable de cette petite opération.

Nous avons vu Madison évolué au cours des deux précédentes saisons et, là où Travis a été détruit par ce qu’il a été obligé de faire, elle a fait le choix de se salir les mains pour protéger les siens et elle l’assume. Les scénaristes jouent ici avec cela, utilisant sa détermination à toute épreuve pour forcer l’intrigue à avancer et la tension à monter.

Un bon découpage fait le reste. Dans ce registre, on peut saluer les morts-vivants qui, dans cette série, savent quand le moment est venu de faire surface. Ils sont, après tout, l’accessoire de base de la franchise. Ici, rappelons-le une fois de plus, puisque l’accent est encore mis dessus, l’homme est le véritable monstre.

Fear The Walking Dead ne se réinvente donc pas, mais ces deux premiers épisodes marquent quelques points prometteurs. L’état d’esprit de Madison à la fin laisse apparaitre une nouvelle direction qui pourrait être intéressante. Plus que protéger ses enfants, elle parait à présent décidée à prendre le contrôle au lieu de simplement réagir.

Si cela se confirme, c’est une évolution qui pourrait réellement donner à la série ce qui lui manquait jusqu’ici pour sortir de l’ombre de sa grande sœur. On éviterait en effet une fois de plus le coup du camp aux leaders douteux.

En parlant de ça, Strand est mis à la porte de l’hôtel et s’apprête à partir vivre de nouvelles aventures de son côté. La volonté de ne pas abandonner le personnage derrière est louable, mais les scénaristes ne semblaient plus rien avoir à dire avec lui. Espérons donc que cela a changé.

En attendant, Fear The Walking Dead entame sa saison 3 en faisant quelques promesses qui devront être tenues. Pour le reste, même si la tension est bien dosée, il s’agit de faire de la mise en place et cela passe en grande partie par du recyclage des classiques de la franchise. S’il y a du neuf, cela viendra donc après.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link