Fear The Walking Dead : Succomber à la peur (3.13)

Fear The Walking Dead Saison 3 Episode 13 - Fear The Walking Dead : Succomber à la peur (3.13)

Attention ! cet article contient des spoilers explicites sur l’épisode 13 de la saison 3 de Fear The Walking Dead.

Il y a quelque chose d’inévitable dans Fear The Walking Dead. Cela fait en quelque sorte partie de son ADN. Peu importe ce que Madison et ses enfants tentent de construire, des forces extérieures viendront tout détruire.

Cela n’a jamais été abordé si clairement que dans cet épisode 13 qui chronique les dernières heures du ranch Otto. Ce qui ressemblait à une expérience sociale s’est effondrée non pas sous le poids des erreurs commises en route — au contraire, ce sont elles qui lui offraient une chance de réussir —, mais sous celui des morts.

L’épisode 12 avait déjà montré que Fear The Walking Dead pouvait utiliser les morts-vivants en leur donnant une signification. Le 13 les emploie d’une manière qui nous rappelle que nous sommes devant une série d’horreur. Ici, les monstres sont les vrais ennemis. Il y a quelque chose de pur dans le rôle qu’ils tiennent dans l’histoire.

Surtout, ils permettent de ramener la peur sur les devants de la scène. Ce n’est pas seulement le ranch qui est anéanti, c’est l’illusion qu’une société pourrait renaitre alors que la peur servirait de fondation.

C’est Alicia (Alycia Debnam-Carey) qui le réalise, alors qu’elle est enfermée et qu’elle doit se salir les mains pour sauver en vain ceux qui lui font confiance pour survivre. Elle est celle qui promet un avenir quand la peur resserre sa prise. Néanmoins, ce n’est pas une façon de vivre. Tout ce que les Clark font, c’est survivre et Alicia réalise que cela ne sert à rien si elle ne peut pas espérer vivre de nouveau.

Tout ceci donne donc un sens à l’effondrement du ranch, mais n’explique pas spécialement pourquoi Walker ne proteste pas à l’idée d’abandonner ses terres. Il serait bien que la suite aborde le sujet, car il s’est battu pour les avoir et, même si la majorité des siens ont péri, on pouvait espérer que face à la catastrophe il ne resterait pas impassible dans le fond.

En attendant donc de voir comment les scénaristes de Fear The Walking Dead vont rebondir, on peut en tout cas apprécier qu’ils aient choisi de ne pas faire trainer jusqu’à la fin de la saison la situation au ranch. Si tout était destiné à être détruit, ne pas étirer inutilement l’inévitable était la route à suivre. On peut maintenant espérer que la conjoncture au barrage deviendra plus intéressante qu’elle ne l’est actuellement.

En tout cas, le meilleur chapitre que la série nous ait offert jusqu’à présent s’est refermé. Le challenge à présent est de maintenir le niveau.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires