Fear The Walking Dead : Construire un futur (3.05)

Après l’épisode centré sur Daniel qui cassa le rythme du début de cette saison 3, Fear The Walking Dead revient vers quelque chose de plus traditionnel, mais a perdu son élan.

Tout commence ici avec un couple de personnes âgées. La femme est morte et s’est transformée. Son mari décide de partir avec elle. Leur maison prend alors feu. Rapidement, on découvre que cela se passe sur le ranch Otto et cette histoire servira de base pour encourager les Clark à penser au futur.

Pendant deux saisons, Fear The Walking Dead a été une fuite en avant. Les personnages voyageaient en essayant de garder de l’avance afin de ne pas périr dans l’effondrement de la civilisation qu’ils laissaient derrière eux. Maintenant, on change d’approche. On parle de trouver une place dans une communauté et de construire quelque chose.

C’est intrigant, mais on peut compter sur les scénaristes pour rapidement démontrer qu’ils ont en fait d’autres choses en tête. Cet épisode 5 nous introduit en effet un nouveau groupe de survivants qui est prêt à faire la guerre aux Otto pour récupérer leurs terres. Il y a quelque chose d’absurde dans tout cela, mais comme Jeremiah le rappelle à Nick, c’est la nature humaine.

Malgré tout, les personnages se séparent pour mieux contempler ce qu’ils ont afin de choisir quel futur qu’ils veulent pour eux-mêmes. Nick s’imagine vivre une longue existence en paix avec Luciana, alors que celle-ci ne désire que partir. De son côté, Alicia se voit rappeler par Jake que l’humanité a besoin de culture pour survivre, et pas seulement d’armes à feu — ce qui la pousse à penser à ce qu’elle aimerait devenir dans le futur.

Fear The Walking Dead n’est pas une série qui a su tourner ses personnages en véritable force narrative. Il est donc toujours intéressant d’avoir des développements qui ne se font pas dans la violence, mais avec l’idée de paix et de construction en tête. Cela permet de leur offrir des raisons de se battre quand le chaos reviendra. S’ils ont un rêve à défendre, on peut s’investir dans leur lutte.

Bien entendu, tout ceci ne parait pas réellement avoir été pensé sous cet angle. Il est surtout question de créer un contraste entre le calme qui règne au camp et la découverte de cet ennemi qui menace de tout anéantir.

Concrètement, le but est de faire de la mise en place, d’installer des enjeux pour revenir au format traditionnel de la franchise. On nous repositionne sur la route de la destruction avant même que l’on ait réellement pu nous en éloigner.

Dans ce même registre d’idée, Daniel et Strand se rendent à l’hôtel de la saison dernière pour retrouver Ofelia. Ce qu’ils découvrent à la place rappelle, si besoin en est, ce qui est à venir, car c’est ce qui se passe toujours.

Avec cet épisode 5, cette saison 3 de Fear The Walking Dead ralentie pour tenter de créer des fausses pistes avant de nous rappeler quelle série nous regardons. La bonne surprise serait que la suite de s’éloigne du chemin le plus évident pour privilégier la véritable construction d’une communauté et non pour chroniquer son inévitable chute. En attendant donc, cela nous donne un épisode qui s’égare légèrement dans ses développements pour nous mener à un point trop prévisible.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link