Fear The Walking Dead : Résister ou fuir (3.06)

Cette troisième saison de Fear The Walking Dead s’apprête à entrer en pause. AMC programme en effet les deux derniers épisodes dimanche prochain et nous voici donc avec ce qui doit servir de préambule à la conclusion à venir.

On peut espérer que l’histoire au Ranch Otto n’a pas été pensée pour n’occuper qu’une simple mi-saison, qu’il y a bien plus à venir qu’un affrontement avec un groupe d’Amérindiens réclamant leurs terres. Pour le moment, la pression monte. On pouvait s’en douter, mais l’important n’est pas tant la perspective d’un possible massacre, mais le fait que Madison manipule son monde pour obtenir ce qu’elle veut.

Il faut reconnaitre que la conjoncture aide. Avec la tension extérieure qui se fait sentir, Jeremiah s’effondre et Madison n’a qu’à ramasser les morceaux. Elle peut également librement exploiter les faiblesses de Troy et Jake, flattant l’égo du plus instable des deux pour obtenir ce qu’elle désire.

C’est un changement presque inattendu dans Fear The Walking Dead, une série dans laquelle les personnages ont tant l’habitude de se laisser porter par les évènements. Voir Madison prendre le contrôle de la situation est bienvenu. C’est une réinvention pour elle qui lui sied par ailleurs très bien. Kim Dickens a finalement du matériel avec lequel travailler.

On pourrait presque en dire autant d’Alicia, mais il faut tristement reconnaitre que son association avec Jake est terriblement ennuyeuse et prévisible. Heureusement, son frère s’en sort mieux, trouvant lui aussi une place naturelle dans la dynamique du ranch, ne répétant pas ses précédentes erreurs. Nick n’a jamais été aussi lucide et sa relation avec Jeremiah montre également une facette différente de sa personnalité qui illustre le chemin qu’il a parcouru.

Fear The Walking Dead a réellement bénéficié du départ de Travis et Nick. D’ailleurs, l’absence de Strand et Daniel dans cet épisode ne se fait pas non plus sentir. Si ces deux personnages ont toujours du potentiel, on ne peut que se demander si le show ne gagnerait pas à les abandonner derrière.

Cela pourrait bien entendu changer, notamment quand on nous révèlera enfin ce qui est arrivé à Ofelia. Pour l’instant, les Otto s’imposent comme ayant été l’ajout le plus pertinent à la série jusqu’ici, principalement parce que leur compagnie a permis à Madison et Nick de se réinventer.

Naturellement, l’affrontement qui se profile à l’horizon pourrait remettre tout cela en question sans tarder. La fin de cette mi-saison s’impose comme étant la plus importante pour Fear The Walking Dead jusque-là. Créativement parlant, le show a trouvé un premier véritable souffle, mais celui-ci peut encore être gaspillé.

En attendant, cet épisode 6 construit intelligemment sur ce qui a été fait précédemment et pose des bases solides pour ce qui est à venir. Reste donc à voir si tout va s’effondrer ou si la série va poursuivre sa montée en puissance.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link