Fear The Walking Dead : Les fantômes d’un honteux passé (3.07 & 08)

Nous arrivons au bout de la première moitié de cette troisième saison de Fear The Walking Dead avec les deux derniers épisodes. Ceux-ci s’occupent naturellement d’entrainer à sa conclusion l’histoire de l’affrontement entre les Otto et les Amérindiens menés par Walker, et il y a quelques bonnes surprises au programme.

La première est la manière dont les scénaristes ont vraiment réussi à transformer cette intrigue qui était le cliché de base de la franchise avec son affrontement entre deux communautés de survivants aux méthodes qui s’opposent. Ils en ont fait un récit qui fait écho à l’Histoire américaine dans ce qu’elle a de moins glorieux.

La seconde surprise est comment Ofelia est réintégrée et comment elle est utilisée pour servir de passerelle entre les deux communautés.

Tout d’abord, revenons au départ de cet épisode 7 qui place donc Jake et Alicia en territoire ennemi suite à ce qui s’est produit dans l’épisode 6. S’il y a bien un reproche à faire à cette conclusion de mi-saison est son aspect quelque peu répétitif. Ce début de négociation n’est que le premier aller-retour entre le camp de Walker et le ranch des Otto. Les va-et-vient sont parfois sanglants, parfois brouillons et toujours pensés de manière à faire monter la pression. C’est également une façon d’éliminer une à une les options pour arriver à un accord de paix.

Néanmoins, ces escarmouches ne sont pas que des interludes qui délivrent de l’action. Elles offrent surtout la possibilité d’étendre l’exploration du conflit pour mieux retourner à ses origines.

Jeremiah Otto se révèle alors progressivement pour ce qu’il est vraiment, la relique d’une époque passée depuis longtemps qui perpétue des traditions honteuses au nom de valeurs qui ne sont réellement que des excuses pour qu’il puisse vivre avec ses actes. En résumé, il est l’expression d’un mal qui se refuse à disparaitre.

C’est là que Madison entre en jeu. Cette mi-saison de Fear The Walking Dead a été celle de la réinvention pour elle et ces deux derniers épisodes servent à terminer le travail de façon inattendue. On finit par enfin la comprendre totalement et cela est vraiment ce qui donne du poids à ce qu’elle a fait et doit faire pour sauver sa famille. Si tout semblait découler de la mort de Travis au départ, Madison nous révèle qu’il en est rien et cela la rend bien plus intéressante.

On peut alors espérer que Strand aura à son tour le droit à une réinvention de cette envergure, en particulier maintenant qu’il erre seul. Le connaissant, il devrait rapidement retomber sur ces pieds, mais le voilà qui retrouve son bateau afin de mieux lui faire ses adieux. Ce fut là encore une surprise, car l’Abigail semblait perdue à jamais, mais il faut reconnaitre que cela permet à Strand de tourner une page importante, en particulier après que ses derniers mensonges lui aient une fois de plus couté cher.

On termine donc cette première moitié de saison 3 de Fear The Walking Dead avec l’espoir que la série va continuer à bâtir sur ce qu’elle vient de réaliser. Sa plus grande réussite est d’avoir enfin trouvé sa propre voie à suivre. Surtout, le travail sur les personnages est finalement à la hauteur de ce que l’on pouvait penser avoir dès le départ. Cela arrive donc un peu tardivement, mais puisqu’une saison 4 a été commandée, on ne peut qu’espérer que les scénaristes poursuivent dans cette direction.

La suite de la diffusion de cette saison 3 débutera le 10 septembre sur AMC.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link