Aller au contenu
Séries Fear The Walking Dead : Sauver tout le monde (4.15)

Fear The Walking Dead : Sauver tout le monde (4.15)

Fear The Walking Dead Saison 4 Episode 15 - Fear The Walking Dead : Sauver tout le monde (4.15)

Comme on pouvait s’en douter, cette saison 4 de Fear The Walking Dead ne va pas se terminer avec Morgan qui retrouve Rick en Virginie. Le voyage de retour n’a pas encore commencé pour lui, mais cet épisode nous rappelle tout de même avant de se conclure que c’est dans cette direction qu’il voulait aller.

Les choses ont changé. D’ailleurs, beaucoup de choses ont vraiment changé dans cette série. Vous vous souvenez de l’époque où Nick se couvrait de sang pour réussir à naviguer au cœur des hordes de morts vivants. Il semble que plus personne n’est prêt à se salir pour survivre. À la place, il faut enchainer les diversions, accomplir des manœuvres qui deviennent presque des gimmicks pour parvenir à passer d’un point à un autre. Les scénaristes écrivent presque un jeu vidéo.

Dans ce sens, la boss de fin aurait pu se faire battre dans cet épisode, mais puisque cette saison 4 de Fear The Walking Dead se conclut la semaine prochaine, on la laisse s’en aller une dernière fois pour mieux préparer l’ultime confrontation.

Quoi qu’il en soit, l’épreuve du jour est de sortir de l’hôpital. Le souci est qu’il faut dégager les obstacles qui empêchent les vivants de se balader librement dans la rue. Le second problème est que Morgan semble vouloir se punir lui-même parce que les choix qu’il a faits n’ont pas mené au résultat recherché.

Après Alicia et Charlie, c’est donc au tour de Morgan de passer un épisode à gérer sa culpabilité. Cela n’apparait pas pour autant redondant, car les ressorts dramatiques n’appuient pas sur les mêmes points.

En fait, les nouveaux scénaristes de Fear The Walking Dead nous ont déjà bien démontré qu’ils n’avaient pas de problème à étirer des situations au lieu d’étoffer leur propos, et c’est cela qu’ils font ici. À la place d’explorer la culpabilité mal placée de Morgan, ils l’emploient uniquement pour éviter que le groupe quitte l’hôpital trop rapidement.

Morgan n’en sort pas vraiment grandi, mais il semble finir par se montrer un peu plus positif. Il est dans ce sens comme Strand. Il broie du noir tant qu’il n’y a pas de solution évidente et, dès qu’il y en a une qui se présente, il devient étonnement optimiste.

Jim n’a pas cet avantage, puisqu’il va mourir. Il est d’ailleurs obligé d’endurer Morgan en attendant qu’on lui offre l’opportunité de briller un minimum. Certes, cela doit être émotionnel, mais le scénario progresse de façon tellement évidente qu’il est difficile de rester aveugles face à de telles manipulations.

Au final, cet épisode 15 de Fear The Walking Dead fait son travail. Ce n’est pas très gracieux, cela tire un peu en longueur par moment, mais l’histoire délivre ce qu’elle promettait. Dommage que cela ne soit pas fait avec plus de finesse, de véritables émotions et de la tension.