Aller au contenu
Séries Fear The Walking Dead : Channel 4 (5.09)

Fear The Walking Dead : Channel 4 (5.09)

Fear The Walking Dead Saison 5 Episode 9 - Fear The Walking Dead : Channel 4 (5.09)

Alors que la première moitié de cette saison 5 de Fear The Walking Dead se terminait en nous présentant l’idée d’une course vers une source de carburant, cet épisode 9 reprend après un petit saut temporel. Pas de course au programme, mais un documentaire.

Les scénaristes nous préparaient clairement cela depuis l’introduction d’Al. Après tout, il fallait bien faire quelque chose de tous ces moments filmés. Le but ici est plus ou moins de faire une cassette de recrutement en montrant quelle est la mission du groupe de Morgan.

Une fois de plus, il est donc question de revenir sur les grands idéaux qui animent le show à présent à l’aide de personnages qui sont toujours prêts à nous délivrer quelques observations existentialistes, une pointe d’optimisme et un regard en arrière pour injecter une dose de sentiments.

En ce qui concerne les émotions, cette saison 5 de Fear The Walking Dead tire trop souvent sur la même corde sensible de façon évidente. Les passages personnels sont trop manufacturés pour faire effet, ce qui est empiré dans le cas présent par l’approche documentaire. Les scénaristes livrent de la guimauve et cela rend l’ensemble légèrement niais par moment.

Ce n’est donc pas aidé ici avec le format de l’épisode qui enchaine les points de vue pour créer un narratif qui devient trop familier à force d’être répété. On a compris depuis quelque temps déjà que le groupe est composé de personnes en quête de rédemption et que, pour eux, faire le bien est une manière de guérir et de tenter de compenser tout le mal qu’ils ont fait. On ne cesse de nous le dire et le faire une fois de plus sous la forme d’un documentaire n’enlève rien à la lourdeur de cette répétition.

La principale qualité de l’épisode est d’établir une nouvelle conjecture. Puisque l’on n’aura pas le droit à la course pour retrouver le stock de carburant, autant remettre les choses à plat. Ce qui est regrettable est que tout se termine avec Logan (Matt Frewer) qui affirme sa position d’antagoniste, dans la tradition de la franchise. C’est un peu dommage, car Fear The Walking Dead a réussi à s’éloigner progressivement de cette approche qui fait son temps et l’idée de créer des challenges inédits pour sauver des gens était plus intéressante qu’avoir un ennemi de plus.

Néanmoins, on ne sait pas comment cela va tourner et peut-être que Logan et ses collègues se montreront plus pertinents que ceux qui les ont précédés. Ils pourraient également ruiner le rêve de Morgan et pousser toute la série à faire marche arrière, ce qui serait la pire chose à faire.

Quoi qu’il en soit, Fear The Walking Dead est de retour après moins d’un mois de pause et repart sans faire trop d’étincelles. Avoir chaque mi-saison offrir une histoire relativement complète permet d’éviter d’étirer des storylines trop longtemps, mais cet épisode 9 promet à peu près la même chose qu’auparavant pour l’instant, ce qui est contre-productif. Espérons que cela change rapidement.