Aller au contenu
Séries Autres séries Forever : L’immortel en quête de mort (pilote)

Forever : L’immortel en quête de mort (pilote)

  • par
  • 3 min read

Forever 1x01 - Forever : L’immortel en quête de mort (pilote)

Le Dr Henry Morgan, médecin légiste, se trouve dans le métro au moment où un terrible accident mortel survient. Comme toujours quand il meurt, il revient inexorablement à la vie. Cette fois, la détective Jo Martinez de la police de New York se rend compte de sa présence sur les lieux du drame et pense qu’il est responsable.

Création de Matthew Miller (Chuck) pour ABC, Forever est donc un nouveau prodecural drama policier avec un twist. Celui-ci se trouve être que le héros est immortel. Ce n’est clairement pas le premier show de ce type, mais il n’est visiblement pas question de nous rejouer New Amsterdam ici.

Néanmoins, ce pilote établit sans tarder que la série ne va pas se priver d’utiliser des poncifs du genre. On a donc directement le droit à des flashbacks et une histoire d’amour tragique. Cela dit, Forever a un avantage certain avec Ioan Gruffudd dans le premier rôle. L’acteur gallois prend immédiatement les commandes du show et y injecte une grosse dose de charme, en plus de donner à son personnage un côté détaché qui ajoute une pointe d’humour.

Concrètement, tout est fait pour que le Dr Henry Morgan soit on ne peut plus sympathique et c’est plus ou moins là où se situe l’intérêt de ce pilote. Pour le reste, il y a quelques bonnes idées, notamment au niveau de l’établissement d’une mythologie, mais il y a également beaucoup de clichés et une mécanique narrative très classique. À ce stade peu avancé, on pourrait penser que l’intrigue policière sort tout droit de Castle.

Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car cela permet au scénariste de montrer à quoi sa série va réellement ressembler. Bien que cela ne transpire pas l’originalité, une certaine forme d’efficacité prend corps grâce à l’intégration du passé d’Henry dans l’investigation. Par contre, Alana De La Garza qui interprète la détective – et potentiel intérêt romantique – se révèle être relativement accessoire. Elle n’a pour elle que le fait que l’alchimie avec son partenaire se développe rapidement.

Quoi qu’il en soit, Forever devrait avoir le temps de peaufiner sa partie policière. En attendant, sa mythologie est ce qui pourrait l’aider à s’affirmer et le scénario se montre à ce niveau assez bien réfléchi. L’utilisation des flashbacks n’est pas trop importante, servant principalement à fournir des illustrations. De plus, le rapport d’Henry avec la mort est assez ludique, ce qui ajoute une touche de fraicheur inattendue. Enfin, le twist final de ce pilote ouvre une voie prometteuse qui nous éloigne du simple repompage du film Incassableir?t=critictoo 21&l=as2&o=8&a=B0013TMTBU - Forever : L’immortel en quête de mort (pilote) contrairement à ce que le début de l’épisode pouvait laisser penser.

Au bout du compte, Forever possède déjà de quoi séduire, même si la série risque d’être globalement générique. Si sa personnalité s’affirme, le show pourrait en tout cas délivrer un divertissement solide des plus honnête.

Cette critique du pilote de Forever fut publiée le 28 aout et est aujourd’hui remise en avant à l’occasion du lancement officiel sur ABC.