Fringe – A Better Human Being (4.13)

18 Fév 2012 à 11:36

Fringe 4x13 - Fringe - A Better Human Being (4.13)

Alors que Walter tente de déterminer ce qui fait qu’Olivia a désormais la mémoire de son alter ego de l’autre ligne temporelle, l’équipe enquête sur ce qui permet à un schizophrène d’entendre les voix de meurtriers.

Welcome to Westfield nous a laissé dans l’expectative d’une explication claire sur ce qui arrive soudainement à Olivia, car le fait qu’elle possède à présent les souvenirs d’une autre Olivia est des plus déstabilisants. C’est donc sans surprise que l’on suit Walter alors qu’il essaie de mettre à jour la vérité. Cela dit, nous tenons là un fil important de la mythologie développée dans cette quatrième saison et la précipitation n’est alors pas de mise, puisqu’il est surtout question de faire monter la tension dans le bon sens, et non de simplement délivrer des réponses.

La direction empruntée rejoindra bien entendu la piste Nina Sharp qui fut ouverte lors du récent passage de Robert David Jones, ce qui s’accompagnera d’un twist final assez bien amené qui nous prépare à une suite aux enjeux de taille.

Avant cela, A Better Human Being s’intéresse à Peter en le poussant à se mettre dans la peau de son père, étant donné qu’il envisage la possibilité d’être le seul responsable de ce qui arrive à Olivia. Pourrait-il influencer sa partenaire par le biais de sa volonté ? Cela parait peu probable. Cette approche est clairement choisie pour rétablir les connexions émotionnelles au niveau où nous les connaissions en saison 3. Cela impose dès lors une sorte de confusion, aussi bien pour Peter que pour nous, puisqu’en tant que spectateurs attendant des réponses, nous perdons nos repères qui étaient déjà des plus fragiles depuis quelque temps. C’est sur un grand huit émotionnel que l’on veut nous embarquer, et ce, avec un certain succès grâce au retour de cette alchimie entre Olivia et Peter qui a fait les grands jours de la série.

En parallèle à tout ça, et dans le seul but de laisser les pièces se mettre en place sans précipitation, nous suivons une investigation assez banale qui sera même mise au second plan au moment de son dénouement. Cela ne se ressent pas entièrement comme du remplissage, tout particulièrement grâce à quelques scènes assez bien écrites avec Astrid, mais il faut reconnaitre que l’ensemble n’est pas spécialement original ou palpitant. D’ailleurs, l’épilogue ne servira même pas à offrir une explication détaillée de ce qui s’est produit, car tout avait déjà été explicité en préalable, ce qui ne laissait pas vraiment de place à beaucoup de mystères.

Au final, donc, A Better Human Being est surtout un épisode de transition qui a pour but d’installer les éléments clés de ce qui s’annonce comme étant un tournant majeur dans la mythologie de la série, ou du moins, de cette saison. Avec l’ombre de Robert David Jones qui revient planer au-dessus d’Olivia et les mélanges de lignes temporelles qui se produisent dans la tête de cette dernière, il est indéniable que les choses vont sérieusement se mettre à bouger.

Tags : Fringe moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link