Fringe – A Short Story About Love (4.15)

24 Mar 2012 à 12:02

Fringe 4x15 - Fringe - A Short Story About Love (4.15)

Après l’intervention de The Observers, le monde de Peter est chamboulé, mais son père l’oriente dans une nouvelle direction qui pourrait lui apporter des réponses. Olivia et Lincoln tentent d’arrêter un tueur qui s’en prend à des couples mariés.

Cette saison, Fringe s’est transformée en grande tragédie romantique sur fond de science-fiction. A Short Story About Love embrasse pleinement cela pour alimenter émotionnellement un épisode pivot dont la conclusion change une fois de plus la perception que l’on pouvait avoir de la conjoncture dans laquelle Peter évolue depuis son retour.

C’est assez confus, même si le terrain est soigneusement préparé pour que l’on puisse accepter ce que l’on finit par nous révéler. Le prochain épisode devra donc déblayer tout cela pour solidifier l’angle qui va désormais être exploité.

En tout cas, comme son titre l’indique, A Short Story About Love est là pour nous parler d’Amour (avec le grand « A »). Le criminel de la semaine est ainsi développé autour de la thématique et, comme c’est un peu trop souvent le cas cette saison, il finira par n’être qu’une simple excuse pour offrir aux personnages une perspective les poussant à la réflexion. De plus, notre méchant s’impose visuellement, mais c’est tout, ce qui est un peu dommage, car Michael Massee est ici totalement sous-exploité, lui qui est toujours si bon et charismatique dans les rôles de méchants.

Il est donc surtout question d’encourager Olivia à réfléchir sur ce qu’elle veut. Elle se rend compte que ce qui était sa vie jusqu’ici disparait petit à petit de ses souvenirs et ce qu’elle a avec Peter ne parait pas pouvoir devenir une réalité. Elle est dès lors déchirée entre deux vies qui lui échappent, risquant simplement de tout perdre, et doit alors décider pour quelle existence elle désire se battre. Si Lincoln avait dit quelque chose, ça aurait surement été plus facile pour elle. La relation entre eux n’en ressort pas solidifiée, étant donné que l’agent Lee s’efface de plus en plus au fur et à mesure que les épisodes passent. Quoi qu’il en soit, on suit Olivia qui tente de prendre une décision impossible. Son choix final sera logique et il est presque dommage qu’il soit validé si rapidement par la suite, mettant un terme définitif et expéditif à toute cette confusion émotionnelle. Dans un sens, c’est probablement mieux ainsi. La saison se doit d’avancer et, pour s’engager dans la dernière ligne droite, les personnages doivent clarifier les enjeux.

C’est là que Peter entre en jeu, étant donné que lui aussi était arrivé dans un cul-de-sac. Les révélations sur The Observers ne lui servaient finalement à rien – même si elle nous apporta beaucoup de choses – et il décide dans un premier temps de s’éloigner, car c’est la seule solution qui lui reste. C’était en tout cas la meilleure pour laquelle il pouvait opter, puisqu’il rend fier Walter. La relation père-fils est d’ailleurs également assez confuse à ce stade, mais il est incontestable que la dynamique est toujours des plus efficaces. Walter intervient donc pour envoyer Peter sur une piste qui nous offrira des révélations majeures. Ce n’est par contre pas nécessairement ce qu’il y a de plus solide, puisqu’on quitte à peine le niveau théorique. Il est cependant indéniable que cela relance la saison en recentrant efficacement le champ des recherches – si je puis dire.

Au final, A Short Story About Love sert à rebondir convenablement en construisant sur ce qui avait été ébauché dans The End of All Things. À ce stade de la saison, on ne pouvait pas en attendre moins. Malgré ça, il est un peu dommage qu’une fois de plus, si le fond est des plus aboutis, la construction de l’épisode se montre par moment trop mécanique. Les scénaristes cherchent clairement trop à préparer leurs conclusions et traitent de manière superficielle des éléments importants de l’intrigue. Ce n’est pas réellement handicapant, mais on peut en attendre un peu plus de Fringe.

Tags : Fringe Michael Cerveris moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link