Fringe – Everything In Its Right Place (4.17)

7 Avr 2012 à 11:22

Fringe 4x17 - Fringe - Everything In Its Right Place (4.17)

Lincoln voyage dans l’autre univers pour partager les dernières découvertes de l’unité Fringe au sujet des plans de Jones. Sur place, il apporte son aide dans la traque d’un tueur qui s’attaque à des criminels.

Depuis que Peter a retrouvé sa place légitime au sein de l’équipe, Lincoln semble être légèrement de trop. C’est d’ailleurs plus qu’une impression puisque le personnage en a lui-même bien conscience. Everything In Its Right Place est donc là pour offrir l’agent Lee l’occasion de prouver qu’il est utile et qu’il mérite d’être présent, seulement, pas nécessairement là où il le pense.

Nous retournons enfin dans l’univers parallèle. Il apparait clair que, de ce côté-là, les choses s’améliorent grandement depuis la création du pont. C’est à peu près tout ce qu’on peut dire, étant donné le peu de développements qui furent accordés à ce pan autrefois primordial de la mythologie. En tout cas, le dépaysement est toujours là quand on s’y rend. Certes, c’est dans les détails que tout se joue, mais il est indéniable que Fringe est une série où les détails sont justement quelque chose de très maitrisé – la performance d’Anna Torv est encore là pour le prouver.

Quoi qu’il en soit, Lincoln Lee a un timing impeccable et il peut ainsi s’impliquer dans une investigation qui sera sans délai liée aux shapeshifters, et donc, à Robert David Jones. L’ensemble permettra dès lors de creuser cette partie de la mythologie, mais il apparaitra rapidement que le véritable sujet de l’épisode reste d’un bout à l’autre l’agent Lee. Il n’a pas vraiment sa place auprès de son équipe Fringe, mais face à son alter ego il réalise que le problème vient peut-être du fait qu’il a lui-même choisi de se perdre au lieu de s’affirmer et de prendre ce qu’il voulait.

On va ainsi explorer une nouvelle fois ce qui différencie les individus d’un monde à l’autre en pointant du doigt le fait qu’ils ne sont simplement pas pareils, car ils ont chacun une volonté propre. En tout cas, l’affaire du jour offrira à Lincoln l’opportunité de se retrouver face à un homme qui, comme lui, n’a pas véritablement de maison, ce qui le poussera à prendre conscience qu’il ne cherchait pas nécessairement au bon endroit ce dont il avait besoin. Concrètement, les scénaristes semblent entrainer le personnage sur une voie qui l’éloignera naturellement du cœur de la série où ils ne savaient pas quoi faire de lui. Ce n’est peut-être que temporaire, mais pour le moment, ça a le mérite d’avoir été intelligemment amené.

Au final, Lincoln Lee a enfin eu un épisode qui lui était consacré. Grâce à l’utilisation de la mythologie et à l’autre univers, cela prend forme efficacement, même si, une fois de plus, le criminel n’est qu’un accessoire pour le développement d’un des protagonistes principaux. C’est devenu le schéma bien répétitif de cette saison, ce qui enlève une certaine profondeur à la partie investigation qui, par le passé, se montrait souvent des plus subtiles en explorant des thématiques beaucoup plus variées. Heureusement, ici, l’ombre de Robert David Jones plane et rend l’ensemble moins grossièrement évident. Pour un épisode centré sur Lee, c’est en tout cas plus palpitant qu’on aurait pu l’espérer.

Tags : Fringe moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link