Fringe – Nothing As It Seems (4.16)

31 Mar 2012 à 11:53

Fringe 4x16 - Fringe - Nothing As It Seems (4.16)

Alors qu’Olivia est officiellement relevée de ses fonctions, Peter et Lincoln vont avoir besoin d’aide quand une affaire se rapproche fortement d’une autre survenue sur sa ligne temporelle.

Enfin, pourrait-on dire, car depuis que la série s’est engagée dans une nouvelle ligne temporelle, il était inévitable qu’à un moment ou un autre, une vieille affaire du passé de Peter ferait son apparition dans cette nouvelle version de l’univers. Jusque-là, les scénaristes n’ont misé que sur Robert David Jones, se montrant très frileux avec l’exploration de leurs archives pourtant conséquentes. C’est maintenant corrigé.

On revisite alors l’épisode The Transformation (1.13) avec une scène d’introduction qui est similaire jusqu’au point où les choses changent. On s’éloigne ainsi très rapidement de cet épisode pour installer cette même affaire dans la conjoncture qui régit désormais Fringe. Cela dit, avec les souvenirs de Peter et Olivia, on reviendra sur les éléments clés de la première investigation. Globalement, c’est aussi bien géré qu’on pouvait l’espérer, avec en plus un ajout considérable pour ancrer cette intrigue dans la mythologie du show. Il faut dire que The Transformation s’occupait principalement de la connexion encore existante entre Olivia et John Scott, ce qui n’est aujourd’hui clairement plus d’actualité. Il y avait donc de quoi construire en reprenant les mêmes prémices, mais en choisissant un angle d’approche inédit.

Dans ce sens, nous avons Lincoln qui est très impliqué au début. Olivia n’a plus vraiment le droit d’être sur le terrain, même si elle va rapidement ignorer l’interdiction. Quoi qu’il en soit, Lincoln est plus présent que dans les récents épisodes, ce qui permet de faire le point sur sa place dans l’équipe. Il se trouve qu’il a encore du mal à être naturellement intégré, tout particulièrement maintenant que Walter et Peter ont véritablement renoué. Malgré ça, il joue parfaitement son rôle, trouvant une place importante dans l’intrigue, même si cela ne le rend toujours pas indispensable.

De son côté, Olivia gère ses problèmes de mémoire. La révélation de The Observer n’est pas réellement évoquée et c’est un peu dommage, car il aurait été bien d’avoir l’opinion de Walter à ce sujet, et surtout, ça aurait permis à ceux qui sont proches de l’agent Dunham de voir les choses un peu différemment. Pour le moment, ça stagne un peu de ce côté-là. En tout cas, on a une Olivia qui est en forme et elle n’est pas la seule. Walter est totalement déchainé, entre ses explications médicales et son Hump Magazine, il alimente l’humour de l’épisode en dépassant la moyenne traditionnelle du show.

Nothing As It Seems exploite ainsi pleinement le potentiel de la conjoncture de cette saison. Ce mélange entre passé et présent qui remodèle le futur et impose une nouvelle menace est assez encourageant pour la suite, puisque maintenant que la place de Peter parait stabilisée, il y a besoin d’introduire des enjeux majeurs. Dans ce sens, tout est orienté dans une direction qui n’est pas surprenante, mais l’épaisseur du mystère qui l’entoure est de plus en plus importante, ce qui intrigue – dans le bon sens du terme.

Tags : Fringe moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link