Fringe – Welcome to Westfield (4.12)

11 Fév 2012 à 12:10

fringe 4x12 - Fringe - Welcome to Westfield (4.12)

Alors qu’ils enquêtent sur un accident électromagnétique d’envergure qui cause le crash d’un avion, Peter, Olivia et Walter arrivent dans la petite ville de Westfield. Rapidement, ils se rendent compte que quelque chose ne va pas, mais ils ne parviennent pas à partir.

Il y a des fois, Fringe laisse un arrière-gout très discret de The X-Files, et d’autres, comme ici, la référence est tellement visible qu’elle est vraiment incontournable. Ainsi, le premier gros incident de l’épisode est construit d’une façon qui fera sourire tous les amateurs des aventures de Mulder et Scully. Un clin d’œil qui pose le ton pour une intrigue qui dépasse largement les frontières du réel.

On nous joue le coup – assez classique dans les séries de science-fiction – de la ville que l’on ne peut pas quitter. On sort d’un côté pour revenir immédiatement de l’autre. Cela dit, ici, on va aller un peu plus loin que ça. En effet, si au départ, tout ce qui se produit semble pouvoir composer un parfait épisode individuel, on finira par nous dévoiler de fortes ramifications qui trouvent racines dans l’arc mythologique de la saison, et ce, à plus d’un niveau.

Welcome to Westfield joue alors sur plusieurs tableaux, le plus important étant celui de la paranoïa et du danger immédiat qui apportera le rythme et les rebondissements principaux de l’épisode. Derrière cela, on découvre quelque chose de plus complexe qui vient perturber la perception qu’ont les personnages de la réalité – et la notre par la même occasion. Il n’est pas évident de toujours bien cerner cette différence de ligne temporelle quand cela s’entremêle au croisement de deux mondes parallèles. Malgré tout, les scénaristes ont fait un bon travail pour affirmer les différences et nous aider à nous y retrouver, jusqu’à maintenant.

La première scène de l’épisode annonce quelque peu la couleur, et la conclusion viendra confirmer que la confusion est désormais de nouveau de mise, tout particulièrement pour Peter et Olivia. On peut alors partir sur des spéculations assez élaborées au sujet du réel pouvoir de Peter sur la Machine – peut-il la contrôler avec l’esprit ou a-t-il vraiment besoin d’être physiquement connecté à elle ? On peut également imaginer que le fait que September ne l’a pas effacé a des conséquences qui commencent seulement à se faire sentir. Enfin, cela a peut-être simplement à voir avec les injections que reçoit Olivia à son insu. Le fait est que le scénario est parfaitement agencé pour accrocher notre curiosité et que ce qui a été fait jusque-là offre plusieurs pistes à explorer.

Le plus déstabilisant dans tout ça est que l’on a totalement renoué avec la dynamique la plus efficace de la série. Lincoln n’est pas présent, Walter accompagne Peter et Olivia sur le terrain, et des références explicites sont faites au sujet d’une ancienne affaire qui nous ramène à la seconde saison. Concrètement, nous avons là du Fringe Old School.

Tout ceci fait de Welcome to Westfield un épisode aussi déroutant que passionnant. Tout est dans les détails et la maitrise incontestable de l’imbroglio scénaristique qu’est devenue la série nous offre un faux stand-alone qui délivre efficacement de l’action et du suspense tout en brouillant nos repères. À ce point, il est facile de ne plus savoir où on en est et cela est étrangement enthousiasmant.

Tags : Fringe The X-Files moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link