Game of Thrones : La Demeure du Noir et du Blanc (5.02)

Game of Thrones saison 5 (episode 2 - Arya)

Arya arrive à Braavos et elle est conduite à un temple où elle espère y retrouver Jaqen H’ghar. Cersei craint pour la sécurité de sa fille à Dorne où Ellaria Sand réclame vengeance pour la mort d’Oberyn. Stannis fait une proposition à Jon, alors que Daenerys doit décider quelle forme de justice elle veut installer à Meereen.

Si la reprise permettait de se replonger dans l’univers de Game of Thrones, le second de cette saison 5 continue la mise en place en installant des pistes sérieuses pour la suite. Avec l’ébranlement du pouvoir, les scénaristes David Benioff & D. B. Weiss sont donc décidés au sein de cette nouvelle fournée d’épisodes à continuer d’analyser le fonctionnement du pouvoir.

– There are no more slaves. There are no more Masters.
– Then who lives in the pyramids?

Dans The House of Black and White, le duo s’attaque spécifiquement à ce qui lie la liberté à la justice et la manière dont ces deux notions prennent forme selon le gouvernement en place. Pour cette raison, Daenerys se retrouve au cœur d’un dilemme moral de taille. Le personnage est aux prises avec des idées qui font plus que frôler la réflexion philosophique au final et où il est évident très trop que, quoi qu’elle fasse, cela ne pourra être satisfaisant. Les évènements à Meereen prennent de l’ampleur de façon notable et se révèle alors émotionnellement plus prenants. La liberté, présentement, a la forme d’un dragon.

Il a déjà été abordé par le passé – en compagnie de Tyrion et Varys – qu’un roi est perçu puissant que par les sujets qu’ils décident de le voir ainsi. À ce stade de Game of Thrones, il y a une remise en question de qui est au pouvoir et l’émergence de nouveaux chefs. À King’s Landing, on ne peut d’ailleurs que prendre son mal en patience pour voir tout s’écrouler autour de Cersei – tout nous entrainant dans cette direction.

Si on ne veut pas vraiment d’elle, le Night’s Watch décide au sein de cet épisode qui devient son nouveau Lord Commander. L’élection est aussi prévisible qu’expéditive, sûrement car c’est bien un lieu où les guerres de pouvoir intéressent si peu. Il s’agit surtout  d’offrir plus de latitude à Jon et ses comparses pour la suite.

Le Night’s Watch est comme Jon nous le rappelle un vœu qu’il a fait, un engagement qu’il a pris. D’une certaine manière, c’est de cette même forme de liberté qu’il est question avec Arya, dont la partie donne le titre à épisode. La jeune Stark choisit donc elle-même sa route qui se veut mystérieuse et avec une touche finale de magie qui suscite la curiosité. On se lance définitivement dans un tout nouveau périple aux côtés du personnage.

Cette saison 5 de Game of Thrones est déterminée à nous entrainer dans d’autres territoires et cela se révèle rafraichissant. L’univers devient toujours plus grand avec aussi Dorne qui fut suffisamment évoqué par le passé avec Oberyn et qui peut maintenant être véritablement exploré. Au-delà de l’aspect de nouveauté qui est naturellement attirant, il reste à espérer que cela serve véritablement à enrichir le récit qui a déjà beaucoup à faire — l’équipe créative n’ayant pas su bien développée certains pans de son histoire (une pensée pour la famille Greyjoy…).

The House of Black and White nous rappelle d’ailleurs que l’équipe scénaristique n’excelle pas à faire croiser de manière satisfaisante ses personnages – comme c’est de nouveau le cas ici avec Sansa, Baelish, Brienne et Pod. S’il y avait besoin de fournir une direction aux deux derniers qui injectent ici un peu d’action, le choix fait parait plus être là pour les occuper plus qu’autre chose. Même si on reste coincé dans un schéma narratif similaire à ce qui fut fait avant, le road trip dans lequel se lance Jamie apparait bien plus pertinent.

La mise en place se poursuit donc logiquement au sein de The House of Black and White et amorce définitivement une saison 5 de Game of Thrones qui s’annonce dense. Certaines intrigues sont naturellement plus prometteuses que d’autres, à l’image de celle d’Arya qui nous entraine dans une direction inconnue.

Bien que les épisodes 3 et 4 soient déjà disponibles, merci de ne pas en parler dans les commentaires de cette critique. Pour discuter au delà de cet épisode 2, rendez-vous sur Qu’avez-vous vu cette semaine ?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link