Aller au contenu
Séries Autres séries Gang Related : Mauvaise famille (pilote)

Gang Related : Mauvaise famille (pilote)

Gang Related 1x01 - Gang Related : Mauvaise famille (pilote)

Ryan Lopez est membre d’une unité antigang de la police de Los Angeles. Sa cible est Javier Acosta et ce dernier est également son père d’adoption qu’il protège. Cette relation conflictuelle arrive à un point de rupture.

Nouvelle série policière de FOX misant sur l’action, Gang Related nous ressort une histoire de policier infiltré, sauf que cette fois, c’est un criminel qui est devenu flic et non l’inverse. Ce n’est pas nouveau comme concept, mais cela a le mérite d’offrir un angle qui complique ce qui pourrait n’être qu’un simple cop show de plus.

Malheureusement, si faire ce constat en lisant le pitch est assez aisé, une fois devant l’épisode, l’attrait disparait rapidement. Le scénario de Chris Morgan (Fast & Furious) manque en effet de complexité et cela se révèle être sans tarder douloureusement évident.

L’histoire se focalise donc Ryan Lopez. Jeune, il a été accueilli au cœur de la famille Acosta qu’il a toujours continué à servir depuis, suivant un plan établi du patriarche pour permettre de faciliter une légalisation du business et un éloignement du monde criminel. Cela a conduit Ryan à trouver une place au sein d’une autre famille, l’unité antigang de Sam Chapel. Comme Javier Acosta, ce dernier est imposé sans détour comme étant une figure paternelle forte pour Ryan qui essaie alors de les satisfaire tous les deux.

Avec ses dialogues dénués de finesse et son scénario troué de toute part, Gang Related passe totalement à côté de son sujet en tentant régulièrement de surprendre grâce à des révélations mal agencées au lieu d’offrir une exposition complexe des dilemmes de son héros. On nous répète à tout va le mot famille pour insister sur les liens qui existent entre les différents pans de la vie de Ryan, mais tout ceci reste péniblement superficiel.

Ce n’est pas compensé par la réalisation bourrine d’Allen Hughes – que l’on a déjà vu bien plus inspiré – qui renforce considérablement le ridicule des clichés que la partie policière du show enchaine à une vitesse dramatique. Le casting n’aide pas non plus. Dans le premier rôle, Ramon Rodriguez se montre assez transparent, tandis que Terry O’Quinn et Cliff Curtis sont coincés avec un scénario qui ne leur donne que peu d’occasions de prendre les devants sans que cela soit poussif. Enfin, les seconds couteaux ne sont pour le moment que de simples caricatures.

Après un démarrage aussi creux, Gang Related ne laisse pas entrevoir un avenir intéressant pour son concept ou ses personnages. Les dynamiques mises en place dans ce pilote sont fragiles et trop peu convaincantes pour permettre de discerner un réel potentiel pour la suite. Globalement, il va falloir beaucoup pour rattraper ce démarrage manqué qui ne donne, de toute façon, pas suffisamment de raisons pour avoir envie de voir ce qui vient ensuite.