Girls – Pilot (1.01)

16 Avr 2012 à 13:09

Girls 1x01 - Girls - Pilot (1.01)

Hannah reçoit la visite de ses parents qui lui annoncent qu’ils ont décidé de ne plus payer ses factures. Désemparée, Hannah tente de suivre les conseils de ses amies, mais ne fait que s’enfoncer. Marnie, sa colocataire, a d’autres préoccupations, puisqu’elle doit organiser un diner pour le retour à New York de leur amie Jessa.

Nouvelle comédie HBO, Girls est une création de Lena Dunham. Cette dernière arrive sur le petit écran grâce au succès de son premier film, Tiny Furniture, qu’elle pille royalement pour poser les bases de sa série tv.

Globalement, on peut dire que l’œuvre de la jeune comédienne évolue en suivant une certaine logique créative, puisqu’elle tend à étendre son univers pour délivrer un récit qui n’est plus aussi égocentrique. Girls s’intéresse ainsi à 4 jeunes femmes – trois en particulier dans le pilote.

Dunham est donc Hannah qui aspire à devenir auteure, mais qui vit pour le moment au crochet financier de ses parents. Cela change, puisqu’ils ont décidé de ne plus sortir le carnet de chèques pour elle. Le monde d’Hannah s’écroule et elle doit à présent trouver un moyen de soutenir son train de vie. Elle ne va pas obtenir la réponse à ses problèmes tout de suite, car la journée est courte et elle n’est pas encore arrivée au bout de ses ennuis, parvenant même à tomber plus bas.

Hannah nous entraine donc dans son univers où on rencontre sa colocataire, Marnie, qui veut se séparer de son petit-ami, et Jessa, une artiste qui n’est toujours que de passage. Accessoirement, cette dernière vit chez sa cousine, Shoshanna qui est appelée à prendre une place plus prépondérante par la suite au cœur du show.

Girls se propose ainsi de nous plonger de façon pseudo-réaliste dans la vie de 4 jeunes femmes à Brooklyn qui essaient de trouver leur voie. Dunham y injecte son style, apportant – presque plus que d’autres séries auparavant – une forme bien typique de la scène indépendante du cinéma américain (à tendance mumblecore), ce qui tend à imposer une ambiance particulière. En tout cas, l’humour n’est pas ce qui prime, ce qui s’accorde avec la définition unique d’HBO pour le mot comédie ces dernières années. Malgré tout, il faut reconnaitre que c’est tout de même relativement léger dans l’ensemble, bien que certaines scènes tirent un peu en longueur et deviennent un peu lourdes – cela n’est pas aidé par quelques acteurs un peu moyens.

Il est indéniable que Girls, avec son approche anti-Sex & The City fortement et ouvertement revendiqué, a de quoi rapidement faire son trou sur le petit écran US. Dans ce sens, cette introduction est cohérente et bien maitrisée ; la majorité des personnages s’imposent autant que le type d’histoires qui seront racontées. L’honnêteté apparente du propos pourra indéniablement aider à toucher un public, tandis que le style de la série pourra autant séduire que rebuter.

Tags : HBO Girls Lena Dunham moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link