Glee – All or Nothing (4.22 – fin de saison)

13 Mai 2013 à 0:56

Glee saison 4x22 - Glee - All or Nothing (4.22 - fin de saison)

Les Regionals sont enfin là. Brittany, à la suite de son entretien au MIT, revient au Glee Club avec des exigences folles. Ryder de son côté refuse de faire partie de l’équipe tant que son correspondant mystère ne s’ est pas démasqué…

Cet épisode final de Glee a un problème majeur : il ne ressemble en rien à un épisode final. La faute à un manque d’enjeu global, à des fins de storylines bancales et à un sens des priorités douteux. Tout cela fait donc de All or Nothing un beau ratage, même pas sauvé par quelques bonnes séquences.

Tout d’abord, le problème remonte au milieu de la saison, lorsque les scénaristes ont décidé de « couper » l’année scolaire en deux. À partir de là, il y aurait forcément des creux et des histoires dont on se ficherait. En plein dans le mille, la romance de Ryder a intrigué (pour les plus indulgents) un épisode avant de devenir complètement inintéressante.  La révélation de son catfish est donc cohérente car cela ne pouvait être personne d’autre, mais insipide (le discours de Unique était couru d’avance). Passons.

En plus de conclure maladroitement ses histoires, All or Nothing se permet de ressortir de nulle part de veilles intrigues qu’on pensait rangées au placard depuis bien longtemps. Les scénaristes s’intéressent de nouveau au mariage de Will et Emme, semble-t-il,  histoire de conclure quelque chose cette saison. C’est là aussi assez creux et sans originalité,  si ce n’est de se dérouler dans la salle de  répétition, à croire que ce sera l’unique décor de la prochaine saison. Ajoutez à cela une concurrence sans intérêt et le plantage est complet.  Encore une fois, pourquoi des Regionals en terme de fin de saison alors que Glee joue « chez les pros » depuis la saison 2 ?

Mais alors, y a t-il des choses intéressantes dans cet épisode? On appréciera l’apparition de Sue et de sa glacière,  montrant au passage que Nene Leakes, dans un personnage certes différent,  n’aura jamais le talent de Jane Lynch pour incarner un coach digne de ce nom. La chanson originale,  bien qu’un peu fainéante (nommée comme le thème de la compétition et donc de l’épisode,  évidemment) est bien exécutée et bien servie par deux morceaux précédents dynamiques et enlevés. Et puis difficile de résister aux deux Fondue for two de cette semaine. Le premier fait éclater des vérités dont seul Brittany a le secret (la relation Will/Sue) et la seconde fait apparaitre Lord Tubington dans un rôle de metteur en scène assez mythique. De toute façon, cette « émission » ne pouvait décemment être dirigée que par un chat…

On attend donc toujours le final de cette saison, qui n’arrivera sans doute qu’au tiers de la prochaine saison. Du coup, ces 22 épisodes semblent être orphelins, sans véritable objectif. Pour en rajouter au manque d’enjeu et de suspense, nous avons  l’audition de Rachel qu’on laisse en plan après son tour de chant. Un épisode normalement construit nous l’aurait montré, en épilogue, pendue à son téléphone avec une réponse que nous n’entendrions pas. Il manque certainement une lettre au titre de ce season finale: il aurait du s’appeler All For Nothing…on reviendra l’année prochaine?

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link