Aller au contenu
Séries Glee Glee – Thanksgiving (4.08)

Glee – Thanksgiving (4.08)

  • par
  • 3 min read

glee 4x08 - Glee - Thanksgiving (4.08)

C’est, comme chaque année à la même période, l’heure des Sectionals. Pour la première compétition de l’année, le Glee Club doit trouver son nouveau rythme avec les nouveaux en même temps que leur meilleurs ennemis de la Dalton Academy font leur retour. Heureusement, pour les vacances de Thanksgiving, les anciens refont surface…

L’épisode de la semaine dernière (Dynamic duets – 4.07), qui était fun mais peu intéressant narrativement parlant, avait permis de lancer les nouveaux dans le grand bain des Sectionals et de tenter d’affirmer la position de Finn au rang de vrai leader du groupe. Il faut donc maintenant se retrousser les manches et accueillir la compétition. De leur côté, Rachel et Kurt ne nous intéressent pas trop à faire la fête avec les hipsters new-yorkais en compagnie de Sarah Jessica Parker.

C’est donc vers McKinley qu’il faut se tourner aujourd’hui, même si là aussi cela aurait pu être mieux.  On ne demandera plus à Glee d’être passionnant, mais l’idée de cet épisode « réunion » avait de la gueule sur papier, sans concrétiser toutes les ambitions affichées. Certes, voir Quinn et Santana se disputer autour du piano est plutôt amusant, mais ne délivre finalement rien de plus qu’une séquence de pardon et d’excuses à suivre au prochain épisode, en lien avec le « cliffhanger » de fin. Voir les anciens déambuler dans les couloirs du lycée a cependant un caractère assez sympathique et offre quelques séquences marrantes, comme celle de Puck et Quinn faisant référence à nos (déjà vieux) souvenirs de première saison.

Les Sectionals occupent alors la partie la plus importante de l’épisode. Le triangle Ryder/Marley/Jake patine encore un peu, alors que le duo Jake/Ryder ajoute de l’intelligence et un peu de subtilité dans une série qui a toujours tendance à en manquer. Rafraîchissant. Mais Marley, aussi sympathique et talentueuse soit-elle, commence à franchement énerver par la bêtise avec laquelle elle s’obstine à suivre les conseils de Kitty. Ce qui lui arrive en fin d’épisode devrait (prions ensemble) mettre un terme à cette affreuse storyline.

Sinon, comme d’habitude, Glee continue sur sa lancée de show « hit-parade » opportuniste en accueillant Gangnam Style au moment où le clip devient la vidéo la plus regardée sur Youtube. La coïncidence est trop belle pour ne pas en être une. La reprise n’est ni excellente ni inspirée, mais merci à Tina de faire l’asiatique de service pour ce qui devrait être son seul lead de la saison.

La série à au moins l’originalité de proposer pour la première fois un épisode Sectionals en deux parties qui va nous tenir en haleine (sic) pendant huit jours. Cette fois-ci, le combat avec les Warblers vaudra au moins un peu le coup.