Aller au contenu
Séries Gotham Saison 3 : La naissance des héros

Gotham Saison 3 : La naissance des héros

gotham saison 3 bruce wayne - Gotham Saison 3 : La naissance des héros

Cet article couvre les évènements se déroulant dans les épisodes 15 à 22 de la saison 3 de Gotham et contient des spoilers.

Après une absence de près de 3 mois, Gotham est revenu avec un dernier chapitre pour sa troisième saison, intitulé Heroes Rise. Avant cela, Jim et Bruce étaient arrivés à maîtriser Jérôme et l’on pouvait naïvement penser que le calme reviendrait à Gotham. Bien évidemment, cela ne s’est pas produit, loin de là. Jim assistait alors au retour de son oncle ; Bruce se faisait kidnapper pour être remplacé par son clone ; et le Pingouin finissait dans l’eau après s’être pris une balle par Nygma.

Tous ces évènements nous annonçaient un nouveau chapitre qui promettait d’être riche de rebondissements.

Entrée à la Cour des Hiboux

Ce chapitre de Gotham tourne enfin les projecteurs vers la fameuse Cour des Hiboux, société secrète qui manipule les habitants de Gotham. C’est cette dernière qui se trouve pour rappel derrière le kidnapping de Bruce.

Après avoir longuement teasé l’arrivée de la Cour, on ne pouvait qu’avoir hâte d’en découvrir et c’est ce que nous promettait au fond l’introduction de Frank Gordon (James Remar), l’oncle de Jim. C’est cependant Jim lui-même qui deviendra un membre de la société secrète, nous laissant par la même occasion avec un goût d’inachevé. Notre héros s’est introduit bien trop facilement chez l’ennemi et cela n’aura pas aidé à en apprendre beaucoup plus en bout de route. Il y avait du monde autour de la table, mais on ne connaitra que Karthyn Monroe (Leslie Hendrix). Il faut donc espérer que cette Cour repointe le bout de son bec et nous offre bien plus de rebondissements.

Le combat des vilains

Pendant que Jim et Harvey tentent de comprendre les motivations de la Cour des Hiboux, les frères ennemis Oswald Cobblepot et Ed Nygma continuent de vouloir s’entretuer. Et malgré le divertissement que procure cette lutte, cela devient redondant. Cette opposition sera néanmoins idéale pour ramener des personnages tels que Mr Freeze, Firefly ou l’increvable Fish Mooney, alors qu’Ivy trouve enfin l’occasion pour s’épanouir.

Reste que cette situation posait un dilemme, aussi bien aux téléspectateurs qu’aux scénaristes de Gotham. Cette guerre ne pouvait se terminer que par la mort de l’un d’entre eux et il est bien difficile de choisir son camp ou d’accepter de perdre un des personnages les plus emblématiques de la série. La congélation de Nygma se présente comme la solution adéquate qui aide à marquer une parenthèse bienvenue dans ce combat.

Si ce chapitre renvoie à la naissance des héros, les vilains dominent toujours. De Selena qui devient un peu plus Catwoman à chaque apparition à la révélation de l’identité de Butch, la série multiplie les clins d’œil à l’univers DC. L’équipe ira même jusqu’à annoncer l’arrivée d’Harley Quinn pour ce final. Cependant, il n’y a pas de princesse du crime clownesque à l’horizon, on peut donc supposer qu’elle était présente sans qu’on ne la reconnaisse. Et à partir de ce postulat, plusieurs personnages féminins pourraient être des candidates intéressantes.

gotham saison 3 nygma cobblepot - Gotham Saison 3 : La naissance des héros

51lEX8xIPEL. SL75  - Gotham Saison 3 : La naissance des héros
Price: 29,85 €
small orange - Gotham Saison 3 : La naissance des héros
Price Disclaimer

Le voyage initiatique de Bruce

Il n’y a pas que Jim et Harvey qui tentent de saisir les objectifs de la Cour des Hiboux, j’avoue que leurs intentions vis-à-vis de Bruce me sont un peu floues. La société kidnappe le jeune homme avec pour but de le façonner selon leur souhait pour sauver Gotham. Cela permet surtout au jeune homme d’amorcer son apprentissage pour devenir un jour l’homme chauve-souris.

Qui est alors l’initiateur de Bruce ? On est un temps trompés sur son identité pour délivrer finalement une rencontre attendue avec la tête du démon. Une qui est d’autant plus jubilatoire que c’est Alexander Siddig (Game of Thrones, Peaky Blinders) qui interprète le fameux Ra’s Al Ghul. Nul doute que celui-ci reviendra la saison prochaine pour poursuivre l’initiation de Bruce qui donnera naissance à Batman.

Plus que cette initiation pour Bruce, ces épisodes de Gotham ont avant tout participé à resserrer les liens que le jeune homme entretient avec Alfred. Chaque saison qui passe étoffe leur relation et apporte des scènes émouvantes qui contraste avec la violence qui règne dans la ville.

La chute de Gotham, Une Renaissance à venir

Gotham a besoin d’un héros et pour une bonne raison : comme les hiboux l’ont prophétisés, la ville chute enfin. Il est étonnamment rafraîchissant de voir que les héros ne peuvent pas sauver la population à la dernière minute. Gotham est en feu et en proie à la folie de ses habitants, portée par une esthétique visuelle qui sied parfaitement à cette occasion.

La folie ambiante nous permet de retrouver brièvement le Capitaine Barnes, Jervis Tetch et Hugo Strange, mais c’est surtout la manière dont celle-ci affecte Jim et Lee qui importe. Les scénaristes exploitent le contexte pour faire sortir Lee de la haine dans laquelle elle s’embourbait depuis le final de mi-saison. Elle peut enfin évoluer et s’orienter dans une nouvelle direction pour la suite, nous confirmant alors que le masque de méchante réussit plutôt bien aux petites amies de Gordon !

Gotham a sombré et va devoir se relever, mais c’est dans le chaos que naissent les ennemis de demain. Comme le futur justicier est loin d’être en mesure d’enfiler sa cape, Jim Gordon va encore avoir du pain sur la planche. Le début de la saison 4 de Gotham devra donc reconstruire la ville, mais aussi les relations entre les personnages et les rapports de force entre héros et méchants.

***

Avec ce dernier chapitre de saison 3, les scénaristes de Gotham ont réussi à multiplier les intrigues aidant à l’évolution de quasiment tous les personnages — les principaux comme les secondaires. ême le Pingouin a su apprendre de ses erreurs et ne devrait plus tant faire preuve de sentimentalisme à l’avenir. Cela nous donne un dernier arc satisfaisant qui met en place plusieurs pistes pour la saison 4. On se donne rendez-vous à la rentrée !

Étiquettes: