Aller au contenu
Séries Grey's Anatomy Grey’s Anatomy : ce qui est cassé peut être réparé (11.24 – fin de saison)

Grey’s Anatomy : ce qui est cassé peut être réparé (11.24 – fin de saison)

  • par
  • 4 min read

greys anatomy fin saison 11 - Grey’s Anatomy : ce qui est cassé peut être réparé (11.24 – fin de saison)

Les chirurgiens font tout ce qui est en leur pouvoir pour sauver la vie de Keith et de Joan qui vient tout juste d’avoir son bébé. Stephanie a des difficultés à s’ajuster au fait qu’elle doit former les internes. Richard et Catherine traversent une nouvelle crise.

Cette saison 11 de Grey’s Anatomy aura été forte en émotions. La rupture de Callie et Arizona, la mort du bébé d’April et Jackson, l’opération du docteur Herman et bien entendu, le décès de Derek. Sans oublier les multiples épreuves et autres conflits qui ont été développés au sein des épisodes. Ce fut un grand huit émotionnel pour tout le monde et l’équipe de la série ne compte pas lâcher le morceau avant la fin.

You’re My Home reprend là où le précédent épisode de Grey’s Anatomy s’était arrêté, avec Keith coincé dans la voiture qui a été amené sur le parking de l’hôpital. Si c’est April qui a eu cette idée aussi improbable qu’ambitieuse, c’est Meredith qui prend les devants pour aider Keith à s’accrocher. Nous avons donc ce dernier en péril d’un côté et sa compagne Joan de l’autre qui n’est pas encore stabilisé. Autant dire que, sur un plan médical, il y a de quoi faire monter la tension même si cela fonctionne mieux avec lui qu’avec elle. Le couple aura définitivement pris vie au cours de ces deux épisodes pour donner corps à des enjeux palpables et prenants.

Leur situation sert de catalyseur pour pousser les autres couples à affronter leurs problèmes. On arrive alors enfin à voir le bout pour Richard et Catherine après une énième dispute. De nouveau, Meredith entre en jeu pour les pousser dans la bonne direction, utilisant les arguments les plus classiques en toute connaissance de cause – et c’est d’ailleurs ce qui rend le discours efficace.

Grey’s Anatomy ne serait pas elle-même si tout se passait terriblement bien pour tout le monde. Si Jo et Alex se mettent enfin à communiquer pour injecter une dose de romantisme dans le dernier acte de l’épisode, le mariage d’April et Jackson est quant à lui toujours en péril. La saison fut aussi plus qu’éprouvante pour eux et on ne peut pas vraiment dire que la direction que leur histoire prend soit étonnante. Elle est en accord avec ce que les personnages ont vécu, aussi difficile cela puisse-t-il être. Les scénaristes n’optent donc pas pour une résolution rapide ou sans douleur pour eux avec le discours de Jackson, à la fois sensible et juste.

Après ne pas s’être comporté comme une très bonne sœur, Meredith compense dans You’re My Home en donnant à Amelia ce qu’elle a besoin pour parvenir à tourner la page, tandis qu’elle vient épauler Maggie dans un moment difficile pour elle. Les trois femmes symbolisent alors la reconstruction de l’univers de Meredith qui peut terminer cette éprouvante saison 11 sur une note optimiste.

Cette saison fut d’ailleurs présentée comme l’année de Meredith Grey et Grey’s Anatomy a sans aucun doute fait traverser de nombreuses épreuves à son personnage phare pour lui offrir un développement particulièrement riche qui trouve dans ce season finale une belle conclusion. Après tout ce qui s’est passé, on peut dire que c’est bienvenu.

Grey’s Anatomy boucle donc sa saison 11 avec un final qui s’inscrit parfaitement dans la lignée de tout ce qui a été accompli et dans le ton général de cette fournée d’épisodes très réussis. Des cas médicaux intéressants, des moments éprouvants et, pour terminer, un peu de bonheur après tout ce qui s’est déroulé. Les scénaristes trouvent de nouveau un excellent équilibre entre les différents composants pour offrir un épisode qui conclut comme il se doit cette saison.

Étiquettes: