Grey’s Anatomy – Puttin’ on the Ritz (10.04 – 200e épisode)

Grey’s Anatomy - Puttin' on the Ritz (10.04 – 200e épisode)

Suite aux dégâts causés par la tempête, le Grey Sloan Memorial Hospital a besoin d’argent. Pour surmonter cette épreuve, Jackson organise un gala de collecte de fonds qui virent à la compétition entre les docteurs présents. À l’hôpital, Bailey fait face à deux difficiles patients, dont l’un est Richard. Shane pousse Stephanie à passer à l’action au lieu d’appeler leurs supérieurs.

Passer le cap du 100e épisode n’est déjà pas rien, celui du 200e est encore plus rare. Pour célébrer cet évènement, Grey’s Anatomy a le droit à un gala de collecte de fonds, une occasion pour qu’une partie du casting enfile une tenue de soirée et puisse siroter du champagne loin des salles d’opération – pour la plupart.

L’évènement s’inscrit dans l’histoire générale, vu que le Grey Sloan Memorial Hospital a besoin d’argent pour poursuivre ses activités. On peut presque y voir une double symbolique de la part de Shonda Rhimes, vu que ce n’est pas un secret : plus une série dure longtemps, plus elle coûte cher. Comme un hôpital, pour continuer à exister, il faut être rentable.

Puttin’ on the Ritz jonglera (sans mauvais jeux de mots) entre la soirée pour récolter des fonds et l’hôpital. C’est donc le cirque de tous les côtés – le divertissement avec numéro de clowns, mais aussi la confusion générale due à une activité soutenue. Les personnages sont dans le même état fébrile, où les sentiments personnels se confondent avec le travail.

Du coup, peut-être sommes-nous au 200e épisode, mais au fond, la saison se poursuit tout simplement. Hunt fait une rencontre au gala, l’éloignant pour la première fois de façon concrète de Cristina, en très grande forme pendant la majorité de l’épisode. Son instinct de compétition est à son maximum ici, malgré le fait qu’elle n’a vraiment personne face à elle – Meredith et Derek ayant leur propre opposition, dû à un manque de travail. De son côté, Alex est bien trop préoccupé par un fantôme de son passé, l’épisode jouant un peu trop sur le non-dit, ce qui n’apporte strictement rien. Arizona finit saoule dans un placard avec April, un duo qui est efficace au cours des quelques scènes qu’elles ont. Callie, quant à elle, trouve une façon personnelle d’effacer ses problèmes de couple avant que cela ne lui revienne en pleine figure – mais, tout de même, pas de façon particulièrement violente.

Tout cela reste au mieux sympathique à suivre, sans parvenir vraiment à susciter de l’enthousiasme. Le meilleur se déroule clairement à l’hôpital, avec Bailey faisant face à un Richard réticent à se faire soigner et à un patient insupportable refusant d’accepter son destin. Le parallèle est bien construit, Miranda sachant y injecter une touche émotionnelle comme elle seule a le secret. À côté de cela, Shane se voit offrir une opportunité de s’affirmer, entrainant avec lui Stephanie, même si quoi qu’il arrive, cette dernière est de nouveau définie par sa relation avec Jackson plus que par ses talents de médecin.

Au final, Puttin’ on the Ritz était une occasion pour sortir un peu des murs de l’hôpital et laisser temporairement la blouse blanche au vestiaire. Comme le dit si bien Meredith à la fin, le véritable show est médical, et à sa façon, ce 200e épisode le prouve en s’éloignant quelque peu de cela. L’idée était bonne sur papier et il en ressort de bons moments à l’écran, mais cela ne se révèle pas aussi enthousiasmant qu’on aurait pu l’espérer.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link