Grey’s Anatomy – Risk (11.08 – mi-saison)

greys anatomy 11x08 - Grey's Anatomy – Risk (11.08 - mi-saison)

Maggie et Meredith sont en désaccord avec Derek sur la meilleure manière de traiter une patiente. Ce conflit enflamme encore plus les problèmes du couple. Callie se sent responsable lorsque l’un des militaires qu’elle soigne se retrouve gravement blessé. Arizona s’immisce de plus en plus dans la vie du docteur Herman.

Grey’s Anatomy arrive déjà à sa mi-saison, une occasion que l’équipe créative saisit pour faire monter les enjeux de façon dramatique autour du couple formé par Meredith et Derek.

L’épisode commence alors qu’ils sont en froid et leur opposition professionnelle fait écho à leurs problèmes personnels. Rien n’est simple pour l’un comme pour l’autre, chacun ayant une position à défendre et étant bien déterminé à ne pas en bouger. À l’image de Callie et Arizona il n’y a pas longtemps, nous sommes arrivés à une forme d’impasse pour le couple, même si les scénaristes parviennent à éviter la redondance dans le propos. Chacun à sa perception des évènements et ses émotions qui s’ajoutent par-dessus.

Risk se construisant autour de la notion que tout peut changer ou basculer au cours d’un instant, il est alors logique que la situation de Meredith et Derek prenne un tournant – aussi prévisible que bienvenu à ce stade. La scène finale de l’épisode nous laisse face à de multiples interprétations pour cette crise. Les rapides flashbacks sont quelque peu manipulateurs, mais ils ont le mérite de véritablement mettre à plat toute la complexité du moment.

Si les disputes du couple rythment à leur manière cet épisode de Grey’s Anatomy, celui-ci met aussi en place une terrible situation pour April et Jackson, qui vont avoir de très difficiles moments à traverser bientôt. Ces deux-là étaient trop heureux en ce début de saison, Shonda Rhimes et son équipe n’allaient pas les laisser tranquilles éternellement. Pour autant, l’approche se fait de façon plus sournoise, car la terrible nouvelle nous est communiquée alors même que le couple lui-même ne le sait pas. Sous-employée en cette première partie, Stephanie trouve ici la possibilité d’avoir un petit rôle à jouer, l’équipe créative parvenant à utiliser sa complexe relation avec le couple à bon escient.

On pourra tout de même reprocher que dans le drame, les scénaristes de Grey’s Anatomy utilisent des rouages bien huilés qui diminuent parfois l’impact de ce qui se passe. D’ailleurs, l’histoire suit une route assez convenue pour tout ce qui touche Arizona et le docteur Herman. Cette dernière approche sa mort prochaine avec pragmatisme, ce qui permet de rester sur un ton léger. Cela participe sans aucun doute à voir ce qui se profile lorsqu’Amelia se retrouve involontairement mêlée à cette intrigue, une direction qui ne surprend guère, mais qui peut porter ses fruits pour les personnages concernés. En tout cas, la sœur de Derek ne peut que profiter de montrer ses talents de chirurgienne, de même que de développer d’autres relations en dehors de celle de sa famille.

Le rapprochement entre Amelia et Owen est par ailleurs bienvenu, surtout que ce dernier est terriblement isolé personnellement à l’heure actuelle – un point qui est rapidement évoqué. Professionnellement, par contre, Hunt continue son travail en compagnie de Callie et les deux vétérans de guerre sont les deux patients de l’épisode qui arrivent à créer une implication émotionnelle qui va au-delà de leur relation avec leur médecin.

Cette première partie de saison de Grey’s Anatomy se termine avec la volonté de faire monter la pression à travers trois intrigues qui sont à des stades de développements différents. Elles s’achèvent toutes sur un moment clé qui promet alors d’entrainer des bouleversements notables pour les personnages. Il était en tout cas plus que temps que l’histoire prenne un virage pour Derek et Meredith, permettant ainsi de lancer le couple dans une nouvelle direction pour la suite de la saison. C’est d’ailleurs clairement ce à quoi les scénaristes ont consacrés les derniers épisodes, avec la mise en place et les développements d’intrigues posant les bases pour les principaux enjeux da la seconde partie de saison.

La saison 11 de Grey’s Anatomy revient sur ABC à partir du 29 janvier.
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires