Aller au contenu
Séries Grey's Anatomy Grey’s Anatomy – Man on the Moon (10.11)

Grey’s Anatomy – Man on the Moon (10.11)

greys anatomy 10x11 - Grey's Anatomy – Man on the Moon (10.11)

Les sœurs d’April arrivent pour l’aider à préparer son mariage et vont alors mettre à l’épreuve les nerfs de la chirurgienne. Matthew et Jackson se retrouvent en conflit après avoir assisté à un accident. Cristina est forcée de filmer son opération chirurgicale, alors que Meredith opère un mouton.

Contre toute attente, Richard Weber sort enfin de son lit d’hôpital et c’est un soulagement, comme un signe que cette saison de Grey’s Anatomy est bien décidée à aller de l’avant. Pour l’occasion, on pourrait presque justement voir les premiers changements s’amorcer dans le conflit entre Meredith et Cristina, la première semblant faire un pas dans la bonne direction à propos de Shane – que son amie n’est pas encore prête à voir.

Man on The Moon nous parle donc d’évolution, et surtout qu’il faut enchainer les échecs avant de parvenir à trouver le succès. La petite histoire de Meredith au sujet du voyage dans l’espace s’applique alors à tous les personnages ou presque qui affrontent les crises avant de pouvoir réussir à en voir le bout.

Les épreuves semblent vouloir s’accumuler pour April avant le grand jour et cette fois-ci, nous avons ses envahissantes sœurs – de véritables stéréotypes télévisuels – qui ont refusé de voir que leur petite sœur a grandie et s’est épanouie loin d’elle.  On suit toujours un déroulement particulièrement classique, qui est sauvé de l’ennui par la place offerte à Arizona dans les échanges avec les sœurs d’April. Un bon moyen de ramener sur les devants de façon sympathique son amitié avec Kepner, plus intéressante que n’importe quel membre de la famille d’April. En parallèle, l’opposition entre Jackson et Matthew se révèle très irritante avec sa mise en scène poussive, mais réussit finalement à mener quelque part dans ces derniers moments – même si cela semble là pour raviver les sentiments de Jackson.

Alex fait face quant à lui à un autre type d’épreuve familial avec le retour de son père à l’hôpital. Au vu de leur dernier échange, il n’y a au fond rien d’étonnant à ce qu’il revienne, cela se serait autrement conclu de façon assez peu satisfaisante. Voilà enfin la véritable opportunité pour se pencher sur l’histoire familiale de Karev avec un regard moins manichéen et avec la possibilité de progresser pour le personnage. Jo est bien entendu intégré dedans, mais elle n’en est cette fois-ci pas le moteur.

Le sujet de l’addiction n’est pas que présent avec le père d’Alex, car Richard nous rappellera aussi qu’il était un alcoolique quand viendra le moment d’aider Bailey. Grey’s Anatomy s’appuie beaucoup sur les métaphores entre le travail de ses médecins et leurs vies, jouant d’ailleurs avec la mise en avant des recherches, des échecs et des progrès pour alimenter ses multiples parallèles. C’est fait parfois de manière  trop poussive, à l’image de la conclusion entre Callie et Arizona – nous renvoyant à la patiente de la première sur la façon de communiquer physiquement grâce à travers des émotions non verbalisées. Autant dire qu’au final, ils en font un peu trop, même si cela ne vient pas gâcher l’épisode.

Si Man on the Moon poursuit donc les intrigues, l’épisode est aussi là pour signifier qu’il ne s’agit pas de continuer à enfoncer ses personnages dans des crises, mais au contraire, d’exploiter les échecs pour les aider à aller de l’avant et les mener vers une possible conclusion.

Étiquettes: