Grey’s Anatomy : retrouvailles à Zurich (We Are Never Ever Getting Back Together – 10.22)

greys anatomy saison 9x22b - Grey's Anatomy : retrouvailles à Zurich (We Are Never Ever Getting Back Together - 10.22)

Cristina se rend à Zurich pour donner une conférence et retrouve un visage familier. Derek et Amelia travaillent ensemble sur une opération risquée pour séparer des sœurs siamoises. Jo se laisse submerger par le travail, alors que Richard en veut à la famille Avery.

Annoncé en mars, Preston Burke fait son retour dans cet épisode de Grey’s Anatomy. Celui-ci trouve sa place dans l’orchestration du départ de Cristina. Le chirurgien, qui aura joué un rôle majeur dans la vie de Yang, s’apprête de nouveau à entrainer un bouleversement.

Ce dernier n’est pas une surprise totale dans le sens où l’on se prépare à dire adieu à Cristina. La question est plus de savoir comment elle va quitter l’hôpital, ses amis et Seattle. Sa nomination – et sa défaite – pour un Harper Avery Award pousse alors à une forme d’introspection sur le chemin parcouru par le personnage. Qui mieux que Burke pour aller vraiment jusqu’au bout ? Parti à la fin de la troisième saison, ce qui fait tout de même un bout de temps maintenant, les deux personnages sont tellement connectés qu’il n’y a rien de plus naturel que de les revoir ensemble dans une même pièce.

Ses retrouvailles se déroulent à Zurich, loin de l’ambiance de l’hôpital de Seattle. Le ton se veut sans aucun doute différent, musique encombrante à l’appui, pour jouer à la fois sur le sentiment nostalgique (sans trop appuyer dessus pour autant) et les possibilités du futur. We Are Never Ever Getting Back Together est sans conteste au sujet d’opportunités à saisir, mais surtout d’opportunités que l’on n’attendait pas. La rencontre avec Burke est plus que l’occasion d’aborder leur séparation, c’est aussi un moment pour contempler le chemin parcouru loin l’un de l’autre et la possible prochaine étape dans l’existence de Cristina. Rien ne peut égaler ce que Preston offre à son ancien amour, le genre d’offres qu’il est difficile de refuser — trop parfaite pour être crédible  à un certain niveau.

Yang et Burke n’occupent que la moitié de cet épisode – bien qu’on aurait pu souhaiter plus. À côté, les scénaristes continuent de gérer les autres intrigues du personnel qui possèdent plus ou moins de présence d’antenne. Les ressentiments de Richard suite à la découverte qu’aucun membre de l’hôpital ne pourra remporter un Harper Avery Award sont bien présents et traités avec grossièreté. Jackson occupe une place ambigüe, bien que personne ne paraisse vraiment se demander ce qu’il en pense réellement. À l’évidence, cette affaire devrait avoir d’autres retombées, reste à voir lesquelles.

Jackson a certainement d’autres choses en tête, comme le fait qu’April est enceinte. Le couple était en pleine crise et cette nouvelle les aura poussés à changer d’approche. Leurs échanges se montrent plus réfléchis et il ressort finalement une subtilité à leur rapport qui faisait défaut jusque-là.

Arrivée dans le précédent épisode, Amelia Shepherd commence véritablement à s’installer grâce à une difficile opération qu’elle mène avec son frère. L’approche médicale aide à l’impliquer, bien que cela reste superficiel. Le personnage contemple tout de même la possibilité de poser ses valises durablement, ce qui n’aurait au fond rien de surprenant et pourrait sans aucun doute apporter un nouveau souffle à la vie des Shepherd dans la saison 10.

Plus que jamais, les scénaristes de Grey’s Anatomy mettent les derniers éléments en place pour la fin de leur saison. Cristina occupe bien évidemment toujours une place de choix et le retour de Burke s’inscrit de façon logique et naturelle dans ce que traverse le personnage. Elle porte avec Burke réellement l’épisode sur ses épaules qui, malgré un peu de précipitation, fait aussi progresser les choses à Seattle.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires