Grey’s Anatomy : cheval ou zèbre (11.16)

greys anatomy saison 11x16 - Grey’s Anatomy : cheval ou zèbre (11.16)

Alors que Meredith imagine le pire au sujet de Derek, la condition d’un patient ramène le passé de Richard avec sa épouse sur les devants. Arizona surprend Callie avec une autre femme, et Jackson s’inquiète pour April.

Suite au coup de téléphone final de Grey’s Anatomy à la fin de I Feel the Earth Move (11.15), Meredith se trouve dans une zone de doute au sujet de Derek et de son mariage. Surtout, elle se demande si son mari ne la trompe pas, un sujet que la série a déjà exploré à plus d’une reprise par le passé – comme l’épisode nous le rappelle d’ailleurs.

Dans de telles conditions, il est difficile de ne pas penser qu’il s’agit pour le moment de gagner du temps avant que Derek ne revienne de Washington DC pour mieux nous révéler la vérité. À ce niveau, le show semble étirer les problèmes de couple de Meredith et alimente les soupçons. S’il est aisé de comprendre le point de vue de Meredith, l’orchestration est bien trop manipulatrice pour porter ses fruits. Restent tout de même des échanges avec Alex, Maggie et Callie qui permettent d’apporter la problématique avec un zeste de fraicheur et quelques notes d’humour.

En attendant les explications de Derek (qui ne sait pas utiliser son téléphone, semble-t-il), Don’t Dream It’s Over se construit autour du fait que les choses ne sont pas ce qu’on pense qu’elles sont. Pendant que Meredith spécule sur ce qui se passe avec son mari, les autres chirurgiens interprètent eux aussi ce qui se passe, mais pas forcément comme il faut.

Grey’s Anatomy nous délivre alors des intrigues médicales qui se montrent tragiques, que ce soit dans leur déroulement ou dans leur conclusion et qui ont de quoi chambouler. Quelque peu en retrait depuis quelque temps, Jo reprend les devants pour, elle aussi, afficher son empathie et rappeler à quel point la mort peut régner dans les couloirs de l’hôpital. Après avoir fourni à Stephanie une direction professionnelle grâce à Amelia, il parait aussi important de se retourner vers Jo. Cette dernière a été bien plus définie à travers sa relation avec Alex qu’en tant que médecin et c’est quelque chose qui mérite d’être modifié. Don’t Dream It’s Over amorce ainsi ce processus.

D’une certaine manière, cette saison 11 se trouve à un moment où les personnages se relèvent progressivement de ce qu’ils ont traversé pour mieux se lancer dans de nouvelles directions. Bien qu’occupant assez peu de temps d’antenne, la reconstruction a commencé pour April et Jackson qui doivent tous les deux reprendre le cours de leur vie. Il y a une nouvelle dynamique qui semble définitivement s’être installée entre Callie et Arizona et l’épisode s’éloigne habilement de la simple jalousie pour bien confirmer que les deux femmes sont sur des chemins différents maintenant – mais toujours liés l’une à l’autre. Aussi, avec un patient diagnostiqué d’Alzheimer qui a causé un accident, Richard peut se dévoiler un peu plus à Maggie avec une certaine délicatesse. Leurs interactions se révèlent souvent touchantes et subtiles.

Avec Don’t Dream It’s Over, Grey’s Anatomy délivre un épisode qui possède un bon équilibre entre les affaires médicales et les histoires personnelles des médecins malgré des difficultés évidentes à offrir à tous les personnages quelque chose à faire – un problème quelque peu récurrent au sein de cette saison, surtout pour les membres masculins du personnel.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires