Grey’s Anatomy : Traumatisme du passé (11.20)

greys anatomy saison 1x20 - Grey’s Anatomy : Traumatisme du passé (11.20)

Un petit avion se crashe à Seattle, causant de nombreux blessés et ramenant à la surface de pénibles souvenirs pour les docteurs, spécialement Meredith et Arizona. Des frictions se développent entre Owen et Amelia.

Où est Derek ? La fin du précédent épisode de Grey’s Anatomy soulevait la question et la série ne fournit pas de réponse dans ce nouvel opus – intitulé One Flight Down. Pour le moment, son absence sert avant tout à faire monter la pression du côté de Meredith qui est déjà haute suite à un crash d’avion à Seattle.

Contre toute attente, il ne semble pas y avoir de plaque commémorative au Grey-Sloan Memorial Hospital, ce qui fait que certains membres du personnel – et plus spécifiquement Maggie – ne savaient exactement ce qui était arrivé à la fin de la saison 8.

One Flight Down a ainsi pour but de revenir sur le fameux crash d’avion. Cela sert alors à montrer comment un traumatisme du passé peut être surmonté et mis de côté par le flot de l’existence, sans pour autant nous quitter. C’est enfoui au fond de la mémoire et lorsqu’un autre similaire fait surface, cela ramène les souvenirs et la douleur à la surface.

L’équipe créative traite le sujet sans tomber dans un quelconque drame excessif et en réussissant à approcher la problématique sous différents angles. Si Meredith et Arizona occupent une place particulière – étant les deux seules survivantes du crash présente dans l’épisode –, One Flight Down ne s’arrête pas aux deux femmes. Si on passe d’ailleurs les débuts quand la pression monte pour elles, les deux femmes sont séparées et font surtout partie d’un ensemble.

Les chirurgiens sont donc quelque peu ébranlés par ce qui vient d’arriver pour des raisons différentes. Le temps qui a passé permet d’aborder le sujet de manière plus frontale quand il le faut, à l’image d’Alex qui finit par révéler ce qui le ronge à Arizona. Cela met ainsi de nouveau en perspective la relation de cette dernière avec Callie qui a traversé beaucoup suite à ce crash. La dynamique entre les deux chirurgiennes a définitivement trouvé un nouvel équilibre et la série continue de faire progresser tranquillement leur rapport.

Comme Richard est là pour l’illustrer, One Flight Down n’est pas à proprement là pour parler de tragédie, mais plus de ce que chacun possède dans son existence et que l’on peut perdre. Il y a donc une sorte de contemplation qui s’effectue avec des personnages qui ont su survivre à un crash d’avion et vis-à-vis de l’état du show qui a su se reconstruire au fil du temps.

Dans un tel contexte, de la légèreté et un peu de romantisme trouvent leur place – avec Richard et Stephanie. Le ton se veut plus tendu auprès d’Owen et Amelia, et pour une fois, il est avant tout question du premier et de son sentiment de culpabilité. Si on semble alors très vite tourné en rond, la chute a le mérite de donner une certaine valeur au conflit et de mettre en avant le point de vue de Hunt sur le passé et sur sa relation avec Amelia.

Avec One Flight Down, Grey’s Anatomy trouve un moyen intéressant de revenir sur un des grands évènements de la série pour mettre en lumière à quel point une telle tragédie a défini les personnages et l’évolution qui en a découlé. Le tout est approché sans trop en faire, voire même avec une certaine distance, la conclusion des intrigues étant ce qui donne vraiment forme à l’épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires