Grey’s Anatomy : C’est une belle journée pour sauver des vies (11.21)

Derek Shepherd patrick dempsey greys anatomy - Grey’s Anatomy : C’est une belle journée pour sauver des vies (11.21)

Derek est le témoin d’un horrible accident de voiture et passe rapidement à l’action pour aider les victimes.

Attention, spoilers ! La critique qui suit révèle des informations importantes sur l’intrigue de l’épisode. Si vous n’avez pas encore vu l’épisode et vous ne voulez rien savoir, il est préférable de passer son chemin et de revenir après visionnage.

Sortez les mouchoirs, Shonda Rhimes a encore frappé pour rendre la vie de Meredith Grey encore plus tragique. La créatrice de Grey’s Anatomy n’avait pas signé un épisode de la série depuis le fameux crash d’avion à la fin de la saison 8 – qui a d’ailleurs été remis en avant la semaine passée. Tous les signes étaient là pour nous signifier que quelqu’un allait mourir dans le show, et ces derniers pointaient vers Derek Shepherd, dont le dernier échange avec Meredith ressemblait presque à un adieu scénaristique. How to Save a Life confirme donc que c’était bien de cela dont il était question.

One Flight Down (11.20) se terminait avec la police débarquant chez Meredith après que la chirurgienne se soit inquiétée de ne pas avoir de nouvelles de son mari. Aux dernières nouvelles, il était en route pour Washington, mais n’est jamais arrivé à destination. Pour une bonne raison : sur la route, il a été témoin d’un grave accident de voiture.

On reconnecte donc avec Derek dans son véhicule et avec une certaine insouciance avant que tout ne parte de travers. La vie du chirurgien n’est cependant pas pendant la première partie de l’épisode en danger, c’est même tout l’opposé avec une mise en avant de ses talents professionnels. Nous avons ainsi, au cœur de l’accident, une mère et sa jeune fille, ainsi que deux adolescents, au beau milieu d’une route sans signal téléphonique – pour faire un peu plus monter la pression.

Malgré une situation dont la mise en scène est particulièrement calculée, Shonda Rhimes délivre un scénario avec un sens du rythme et un bon dosage des éléments dramatiques. Le chirurgien insuffle à la fois calme et autorité à une situation qui aurait pu vite dégénérer dans les mains de quelqu’un de moins compétent (ou qui n’était juste pas médecin) pour nous emmener vers une résolution naturelle et rapide avant que la tragédie ne le frappe, lui, de façon violente.

Coup du sort, symbolisme prononcé ou que sais-je, Derek Shepherd a freiné suffisamment tôt la première fois pour éviter d’être pris dans l’accident de voiture pour être ensuite au cœur d’un autre. How to Save a Life prend un tournant narratif pour d’abord nous entrainer dans la tête de Derek et faire couler les larmes auprès de Meredith.

Il y a une volonté de rester centré sur le couple phare qui est particulièrement palpable. L’absence de prise de contact de Meredith avec des proches et le besoin d’y mêler une doctoresse de l’hôpital accentue ce choix qui peut se comprendre, mais qui tend à créer une certaine précipitation au mauvais moment.

Malgré cela, l’épisode se dote d’une approche plus intimiste pour donner le jour à de fortes émotions, jouant la carte un peu facile, mais presque obligatoire, des flashbacks nous ramenant jusqu’au pilote de la série. Musicalement parlant, l’épisode se repose aussi sur plusieurs grands classiques du show, une manière de mettre en valeur le passé sans pour autant que cela encombre trop et qui, sur un plan émotionnel, permet de créer une connexion particulière avec le fan.

Cette saison 11 de Grey’s Anatomy a, à sa façon, préparé le terrain comme il faut pour How to Save a Life. La présence réduite de Derek aura permis de rappeler que Meredith pouvait exister en dehors de son mariage et que la série pouvait perdurer sans le personnage sans souci. L’épisode offre alors une sortie tragique et émotionnelle fin au personnage qui s’inscrit dans l’esprit du show, teinté d’une touche de nostalgie due à la place particulièrement occupée par Derek, présent depuis le début.  Tout simplement le chant du cygne de Derek Shepherd.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires