Grey’s Anatomy : Se Reconstruire (11.22)

greys anatomy saison 11x22 - Grey’s Anatomy : Se Reconstruire (11.22)

Suite à la mort de Derek, Meredith décide de s’éloigner et fait ses valises. Sur les conseils de Richard, ses proches ne se lancent pas à sa recherche. Alex tente d’entre en contact avec elle régulièrement sans succès. April prend une décision que Jackson ne comprend pas. Jo s’occupe de patientes brûlées. Ben et Bailey sont en désaccord sur une question importante.

Derek est mort. Meredith et Grey’s Anatomy doivent donc poursuivre leur chemin sans ce personnage phare. Pour commencer à gérer cet après, l’équipe créative opte pour une construction narrative on ne peut plus classique pour le show avec un épisode qui s’étale sur une longue période de temps.

Après la mort de George, la saison 6 s’était ouverte avec un épisode jouant avec le temps (de façon bien moins importante), tandis que la saison 9 reprenait 30 jours après le crash d’avion. C’est donc habituel pour les scénaristes de chercher à traiter le deuil des protagonistes tout en s’exerçant à mettre une certaine distance pour éviter – on peut supposer – d’être trop larmoyant.

She’s Leaving Home a aussi la particularité de durer 1h20 au lieu des 42 minutes initialement prévu. Cette rallonge de temps ne se fait cependant pas trop ressentir, si ce n’est un léger abus de flashbacks qui aurait pu être dispensable. Ces derniers servent à renforcer à la fois le parallèle entre Meredith et sa mère qui est particulièrement exploité au sein de cette saison 11 et le fait que les personnages doivent aller de l’avant maintenant.

Ce n’est bien évidemment pas facile. Pas que pour Meredith. En fait, les scénaristes de Grey’s Anatomy vont profiter de cet épisode pour faire évoluer différentes intrigues qui semblaient plus ou moins dans une impasse. Cela profite donc clairement à April, ainsi qu’à Richard et Catherine pour mener à bien les récents développements.

Rapidement, Meredith fait ses valises, ce qui l’éloigne de Seattle et de notre champ de vision. L’enterrement est aussi survolé, une manière de ne pas avoir à gérer l’absence de certains acteurs. Si l’attention reviendra comme il se doit sur elle pour s’atteler à nous la montrer reprendre doucement le cours de son existence, l’épisode se tourne durant son absence sur la manière dont la mort de Derek a affecté les autres personnages. Cela offre la possibilité de se frotter à différentes questions, à l’image du conflit entre Miranda et Ben ou des problèmes d’addiction d’Amelia.

She’s Leaving Home est un titre qui ne s’applique d’ailleurs pas qu’à Meredith, car April s’éloigne aussi de chez elle pour se rendre en zone de combat avec Owen. Ce qui reste un procédé classique pour ce dernier (ce qu’il pointera même du doigt) est par contre différent pour April. La tragédie et la perte règnent donc au sein de cet épisode, mais il est surtout question d’illustrer les diverses méthodes que peuvent employer les gens pour surmonter les obstacles ou fuir leurs émotions. Que ce soit avec patients ou chirurgiens, tout est orchestré de manière à laisser passer une lumière d’espoir dans les moments les plus difficiles. D’ailleurs, l’épisode est marqué par des moments heureux importants, dont un peu surprenant pour Meredith.

S’il y a des transitions malhabiles et des moments survolés, l’ensemble parvient à bien mettre en lumière les questionnements, les doutes, les peurs et les points de vue des chirurgiens, ébranlés de différentes manières. On se retrouve dès lors avec multiples échanges et discours qui donnent définitivement à l’épisode son rythme. Comme à chaque fois que tout va mal et que les personnages sont frappés par une tragédie, Grey’s Anatomy met en valeur les notions de soutien, le besoin d’expression des sentiments, la lente et inévitable reconstruction qui doit avoir lieu.

Après 11 saisons, on peut donc dire que malgré le fait que la série emprunte une route classique selon ses propres standards, elle sait toujours délivrer dans ce domaine et excelle à mettre en scène les moments émotionnels pour les chirurgiens. La série continue ainsi de rappeler que l’on peut surmonter n’importe quoi… qu’elle peut se relever et continuer au même rythme des épreuves que relèvent ses personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires