Grey’s Anatomy : Tout a changé (12.01)

Grey's Anatomy Saison 12, Episode 1

Les docteurs du Grey Sloan Memorial Hospital prennent en charge deux adolescentes dont l’histoire les pousse à revenir sur les persécutions connues plus jeunes ou qu’ils ont pu eux-mêmes infliger. Meredith doit s’adapter aux changements que cela implique de vivre avec Amelia, alors que Bailey rencontre sa concurrente au poste de chirurgien en chef.

Après une saison 11 de Grey’s Anatomy forte en émotions, Shonda Rhimes a annoncé une douzième qui serait sur un ton plus léger. Une nouvelle plus que bienvenue après tout ce qui s’est passé. La perspective de pouvoir souffler un peu est plus qu’attendue, cela laissant ainsi au moins l’espace aux personnages pour se reconstruire et avancer – jusqu’à la prochaine catastrophe, imaginons.

Intitulé Sledgehammer, ce season premiere réalisé par Kevin McKidd et scénarisé par Stacy McKee prend place trois mois après la fin de la saison 11. Meredith s’est coupé les cheveux et surtout, elle cohabite avec Amelia et Maggie. Ce n’est pas un problème dans le cas de la seconde, c’est plus tendu avec la première. Les enfants sont hors de notre champ de vision au sein de cette reprise. On notera tout de même, avec Arizona qui a une chambre à louer (à l’évidence, elle a besoin d’un comptable et vite), que Grey’s Anatomy, plus pour des raisons scénaristiques qu’autre chose, est une série qui sait mettre en avant des choix alternatifs quand il s’agit de colocation et autres arrangements de ce genre.

Quoi qu’il en soit, le show nous revient avec un épisode prônant la tolérance de manière directe. A l’image de la destruction du mur de Meredith, la scénariste y va avec un marteau pour faire son point sur le sujet. Les deux adolescentes arrivant à l’hôpital servent alors de catalyseurs pour pousser tout le monde à se confronter au fait que l’être humain aime faire du mal aux autres. Que ce soit la mère intolérante au père passif en passant par les médecins eux-mêmes, Sledgehammer se concentre sur les blessures causées par autrui qui poussent chacun à prendre des décisions douloureuses. Dans le cas des patientes, c’était extrême et tragique. Pour Callie, Karev ou Maggie, il s’agissait d’explorer les différentes formes que peut avoir un bully. Bien entendu, il est aussi question de montrer que c’est un cercle vicieux pour certains.

Le sujet offre la possibilité à Maggie de continuer à révéler d’autres facettes d’elle, de même qu’une opportunité pour Alex de se confier à Jo. En exposant leur vulnérabilité, les deux personnages gagnent naturellement en profondeur et permettent d’injecter une couche de subtilité dans le traitement de sujet. Ce n’est pas tant que Grey’s Anatomy ne sait pas tirer sur la corde sensible, elle le fait à merveille, mais plus qu’avec eux, il y a moins la sensation de se faire manipuler qu’avec les patientes.

Le sujet aurait pu emporter l’épisode dans une zone plus sombre, mais il est bel et bien question de rester dans une tonalité plus légère. Dès que l’histoire s’approche alors trop de ce qui est émotionnellement plus lourd, la suite se charge de retourner à des scènes plus joyeuses. La recherche d’un colocataire par Arizona y participe d’ailleurs et permet en même temps de trouver une place intéressante à l’un des nouveaux internes.

Le bond dans le temps de trois mois après le final permet sans contexte de reconnecter avec tous les personnages à un moment plus calme de leur existence. Presque tout le monde, car il reste alors la crise conjugale de Jackson et April qui, bien logiquement, est encore présente et va avoir besoin de temps pour trouver résolution. Kepner faisant son retour juste à la fin, cela reste tenu à l’écart de cet épisode de reprise. Enfin, si on savait en grande partie dans quelle direction cela allait tourner, Miranda a le droit à quelques moments de qualité alors qu’elle se bat pour obtenir le poste de chirurgien en chef.

À l’arrivée, ce season premiere de Grey’s Anatomy délivre ce qui a été promis : de la bonne humeur. Les choses ont changé, comme nous le dit Meredith, et il est temps de contempler ce futur inconnu avec le sourire. Voilà donc ce qui est annoncé pour cette saison 12.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link