Aller au contenu
Séries Grey’s Anatomy : Une opération risquée (12.13)

Grey’s Anatomy : Une opération risquée (12.13)

greys anatomy saison 12 episode 13 - Grey’s Anatomy : Une opération risquée (12.13)

Meredith, Bailey, Jackson, Callie et Jo se rendent dans un hôpital militaire pour réaliser une opération chirurgicale très risquée sur un patient qui possède une tumeur. Au Grey Sloan Memorial Hospital, Ben prend une décision mettant sa carrière en danger alors qu’une équipe de cheerleader crée des tumultes aux urgences.

Après pas mal de drames personnels – dont un épisode consacré à April et Jackson –, Grey’s Anatomy se tourne quasi entièrement vers des enjeux médicaux au sein de All Eyez on Me. Si la série peut exceller dans ce domaine, c’est en général à l’aide d’opérations aussi angoissantes qu’importantes et d’un sentiment d’urgence omniprésent.

L’épisode possède bien, à la base, tous les ingrédients nécessaires pour créer une crise prenant aux tripes. All Eyez On Me nous offre avec Meredith, Bailey, Jackson, Callie et Jo une dream team qui se rend dans un hôpital militaire pour réaliser l’impossible sur un patient.

Le changement de décor, un plan chirurgical plus qu’inédit pour donner à Brian, le patient, la possibilité de vivre plus longtemps qu’en suivant un traitement ordinaire, de l’inconnu et une grosse prise de risques… Tout était là pour faire de cette opération un grand moment médical.

Scénarisé par Austin Guzman, cet épisode de Grey’s Anatomy ne parvient cependant pas à capitaliser sur son cas médical pour développer une crise prenante et une ambiance un minimum oppressant. Même lorsque Callie se retrouve dans une impasse, la situation ne parait pas complètement désespérée et l’anxiété ne pointe pas trop le bout de son nez.

Pourquoi ? S’il est normal que tout le monde garde majoritairement son calme (c’est la dream team !), All Eyez On Me se repose entièrement sur le docteur Will Thorpe – le médecin du patient – pour signifier les véritables enjeux. Dès l’arrivée de l’équipe, celui-ci exprime son opposition et maintiendra ses doutes d’un bout à l’autre. Cette façon de verbaliser à travers Will les risques de l’opération est insuffisante pour que ces derniers soient palpables.

On peut alors potentiellement se tourner vers l’écriture qui ne laisse pas ressortir que tout pourrait mal tourner. L’intégration de conversations légères sur tel ou tel personnage flirtant avec un autre dès le départ au détriment d’un patient qui n’est pas vraiment défini (savoir qu’il est père n’est pas suffisant) limite l’implication émotionnelle.

Il en ressort tout de même quelques moments maitrisés, surtout dans la dernière partie de l’opération qui se révèle bien filmée.

À côté de cela, des cheerleaders font beaucoup de bruit pour pas grand-chose au Grey Sloan Memorial Hospital. Voir Stephanie prendre la situation en mains est plaisant, bien que celle-ci a un intérêt hautement limité. C’est vers Ben qu’il faut en vérité se tourner pour avoir le sang qui bout un peu. Le mari de Bailey prend une décision risquée pour un patient, allant à l’encontre des protocoles.

Il est évident que Grey’s Anatomy choisit de l’entrainer dans cette direction dû à son statut marital et le fait qu’il est plus âgé que les autres résidents. La détermination de Ben reste ce qu’il y a de plus engageant, comme son refus complet de céder face à ce qui est vu comme une erreur et de la pure inconscience de sa part. N’étant pas le genre de situation dans laquelle Ben se retrouve, cela permet au moins de rappeler que le personnage est capable de plus.

Avec All Eyez on Me, Grey’s Anatomy délivre un épisode qui est un peu trop insignifiant, ne parvenant pas à créer le suspense ou la tension nécessaire pour ses opérations médicales et ainsi rendre l’ensemble prenant.

Vous aimez Grey’s Anatomy ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: