Aller au contenu
Séries Grey’s Anatomy : Changement de dynamique (12.14)

Grey’s Anatomy : Changement de dynamique (12.14)

greys anatomy saison 12 episode 14 - Grey’s Anatomy : Changement de dynamique (12.14)

Constatant que les résidents sont trop confortables dans leur position, Richard les poussent à travailler dans un autre service. Arizona prend soin d’une femme enceinte de quatre bébés alors qu’April doit prendre une décision importante.

Un membre de l’équipe scénaristique de Grey’s Anatomy a remarqué que la série se reposait éternellement sur les mêmes binômes – limitant par la même occasion des confrontations. Richard bouscule le statu quo en forçant les résidents à travailler avec un autre chirurgien.

L’idée est, il faut bien le dire, excellente malgré une application réduite. Après un épisode qui favorisait la partie médicale du show, Odd Man Out – réalisé par Kevin McKidd – continue sur cette lancée en trouvant un bien meilleur équilibre entre les enjeux professionnels et les problèmes personnels.

Certaines intrigues ont le malheur de s’étirer et n’ont plus grand-chose à offrir tant que l’équipe créative ne se décidera pas à faire évoluer la situation de manière drastique. Cela s’applique principalement à Jo. En travaillant avec Meredith, elle doit faire face à la meilleure amie d’Alex qui est inconsciemment difficile par pur instinct de protection. Le sujet n’est pas nouveau pour les deux femmes ; en vérité, Meredith affirme la maturité qu’elle a gagnée au fil du temps et son sens de la fidélité là où Jo parait coincée à délivrer les mêmes discours et excuses sans que cela nous mène quelque part – pour elle ou pour Alex.

Changer demande beaucoup de volonté et de temps, mais on pourrait tout de même espérer que cela se passe un peu plus vite dans une série télévisée. Regarder April ne pas tirer de leçons des tragédies qu’elle a traversées et décidément ne pas avoir la moindre idée de quel genre d’hommes est Jackson est clairement irritant. Sarah Drew met toute son énergie à la rendre aussi attachante que possible, mais l’équipe de Grey’s Anatomy coince April dans des dilemmes moraux qu’elle gère rarement bien. S’il n’évolue pas, le personnage a le mérite d’être consistant.

Plus probants au sein de ce Odd Man Out est la collaboration entre Penny et Amelia qui pousse la seconde à devoir modifier sa perception de la résidente. Si Riggs n’a qu’un rôle de soutien, le parallèle développé avec sa relation avec Owen permet au moins d’éviter que les personnages ne répètent à l’identique une partition qu’on a déjà vu se jouer. Le cas médical dynamise également cette intrigue, avec le changement de personnalité du patient qui sert avant tout à illustrer que le ressentiment trouve souvent son origine dans l’amour.

La monté de tension sur un plan médical se trouve cependant auprès d’Arizona et de sa patiente enceinte de 4 bébés. Cela faisait un moment que Robbins n’avait pas eu l’opportunité de briller, cet épisode de Grey’s Anatomy exploitant son apprentissage avec Herman et même au-delà. L’opération aurait pu aller dans de nombreuses directions, participant à définitivement créer une pression palpable et à faire craindre pour la patiente et ses bébés.

Avec Odd Man Out, on se retrouve avec un épisode de Grey’s Anatomy qui délivre du médical prenant et fait progresser quelques dilemmes personnels. Certains problèmes – comme ceux de Jo – méritent d’être oubliés ou de mener quelque part. Reste que bousculer un peu la dynamique pour changer les duos bien établis apparait comme une bonne idée pour pousser les personnages à se confronter à ce qu’ils évitent et permettent ainsi de véritables évolutions.

Enfin… Les chiots étaient terriblement mignons !

Vous aimez Grey’s Anatomy ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.