Aller au contenu
Séries Grey’s Anatomy : Faire le ménage (12.16)

Grey’s Anatomy : Faire le ménage (12.16)

  • par
  • 4 min read

greys anatomy saison 12 episode 16 alex meredith - Grey’s Anatomy : Faire le ménage (12.16)

Meredith continue de fréquenter Will, mais finit par paniquer et décide de faire le ménage. Maggie sent qu’Andrew prend ses distances alors qu’Amelia repense sa relation avec Owen. Catherine vient voir son mari, son fils et April.

Tout va bien. Tout va mal. Tout va bien. Grey’s Anatomy confronte ses chirurgiens aux tumultes de leurs vies sentimentales. Chacun a une manière personnelle de surmonter la crise, le but étant d’utiliser chaque épreuve pour signifier le besoin de se frotter à ce qui ne va pas, de parler et au fait que l’on n’est jamais seul.

Whent It Hurt So Bad plonge Meredith dans un moment de panique qui la transforme en fée du logis. Mer, viens chez moi faire le ménage ! C’est un trait de caractère du personnage qui est connu, même si ceux autour d’elle ont des difficultés à saisir ce qui se passe. C’est pourtant évident dès le début, Grey paniquant après avoir couché avec Andrew. Il allait de soi, tout ceci était au sujet de Derek et de la reconstruction difficile de sa vie privée.

Les scénaristes de Grey’s Anatomy utilisent Andrew pour se confronter au fait que Meredith tente tant bien que mal de recommencer à sortir, mais n’est pas encore arrivé à ce moment où elle le peut vraiment sur un plan psychologique. En la bloquant chez elle, l’approche a le mérite d’aider à remettre à plat sa relation avec Amelia. La présence de Maggie, puis celle d’Alex par la suite permet sans conteste de mettre en valeur les relations ‘familiales’ de ce groupe, l’alchimie qui existe et de multiplier les parallèles dans leur vie privée. Celle d’Alex est laissée de côté alors qu’elle mériterait sûrement d’être passée au crible, mais c’est un autre sujet.

Cet épisode de Grey’s Anatomy s’articule pour pousser ses chirurgiennes à choisir ce qui est bon pour elles, de prendre la bonne direction dans leurs existences. Maggie se confronte au fait qu’un fossé s’est creusé entre elle et DeLuca, tandis qu’Amelia doit se protéger pour assurer sa sobriété. Les deux sont parfaitement gérés et les deux femmes font ce qu’il faut pour elle. Il est dommage que les personnages masculins n’aient pas le droit eux aussi à faire face à des développements plus importants, ils finissent toujours par être mis en retrait.

Jackson en est un bel exemple dans When It Hurts So Bad qui est marqué par le retour de Catherine. Cette dernière n’écoute pas son fils et parle avec April avec une idée bien précise derrière la tête. Ce qu’elle veut accomplir sur un plan légal est un peu brumeux, il faut bien le dire alors même qu’elle ne s’intéresse pas une seule seconde à ce que peut bien souhaiter son fils dans cette histoire. On peut espérer que tout ceci puisse au moins faire progresser April et Jackson dans la bonne direction, et de préférence, qu’ils finissent par apprendre à de nouveau travailler ensemble.

Il est donc avec cet épisode de Grey’s Anatomy question de faire la part belle aux dynamiques sentimentales pour mettre en relief ce que veulent et ont besoin les personnages. Où en sont leurs relations et doivent-ils aller de l’avant ou s’arrêter là ? Si pour la majorité, il est en partie question de s’éloigner (certaines ruptures sont bienvenues si elles durent), Callie est confronté aux mêmes interrogations vis-à-vis de Penny. When It Hurts So Bad s’attèle à solidifier cette relation avec l’aide de Sophia. Les enfants dans le show sont souvent écartés, on ne sait pas trop où ils sont la plupart du temps, mais quelqu’un s’est souvenu d’eux pour cet épisode !

Pour contrebalancer ses questions sentimentales, cet épisode de Grey’s Anatomy aurait gagné à délivrer plus sur le plan médical. Nous avons le droit à un couple qui apporte une certaine bonne humeur si on peut dire, mais c’est léger et n’apporte en vérité par grand-chose de plus pour enrichir les problématiques qui sont développées.

When It Hurts So Bad reste un épisode qui paraissait nécessaire, car pas mal de situations stagnaient et celui-ci permet de prendre doucement certains virages narratifs bienvenus pour faire évoluer les dynamiques de couples de la série.

Vous aimez Grey’s Anatomy ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: