Aller au contenu
Séries Grey’s Anatomy : L’esprit de compétition (12.17)

Grey’s Anatomy : L’esprit de compétition (12.17)

greys anatomy saison 12 episode 17 - Grey’s Anatomy : L’esprit de compétition (12.17)

Owen, Nathan et Meredith quittent l’hôpital dans le but de récupérer un cœur pour un patient. Stephanie est déterminée à impressionner Amelia au moment où les résidents postulent pour le Preminger Grant, un award qui permet à l’un d’eux de voyager et d’en apprendre plus. Richard exprime à Catherine son désaccord au sujet de sa manière de s’immiscer dans la vie de son fils.

Why are all the doctors in this hospital so hot?

Le calme avant la tempête. Voilà comment on pourrait définir les derniers épisodes de cette saison 12 de Grey’s Anatomy et celui-ci ne fait pas exception.

Ce n’est pas un souci en soi, si ce n’était pour la façon dont les problématiques sont rabâchées. Riggs a fait son entrée dans l’épisode 6 et depuis, sa relation avec April a peu été explorée tandis que celle avec Owen stagne dangereusement. Les informations sont délivrées au compte-goutte au point que je finis par penser qu’il n’y a que le retour de la sœur de Hunt (considérée morte) qui pourrait modifier cette dynamique. C’est dire !

Ils ne sont pas les seuls à se répéter, c’est aussi le cas pour April et Jackson, même si les scénaristes font un certain travail pour changer de champ de bataille. Reste qu’il s’agit de nouveau de jouer sur le plan de la confrontation – ce dont on pourrait bien se passer. Leur relation prend la forme d’un enchainement d’erreurs sans fin ces derniers temps qui n’apporte pas tant que cela sur un plan narratif.

Si Jackson prend la bonne décision dans I Wear The Face – titre de cet épisode – et April la mauvaise, cette crise permet de s’arrêter sur Catherine pour mieux exposer de vieilles blessures et afficher la maturité de son mariage avec Richard. Le couple est en désaccord et cet épisode de Grey’s Anatomy parvient à tirer le meilleur de cette opposition, que ce soit dans leur dynamique ou dans les explications sur ce qui motive Catherine à agir.

Prendre du recul et bien réfléchir à ce que l’on fait ou va faire pourrait presque être la morale de l’épisode qui est principalement tourné vers les conflits qui émergent des différents rapports de force – sur un plan familial ou amical. La compétition est donc présente pour les résidents avec un award sorti de nulle part. Jo et Stephanie sont bien déterminées à l’obtenir, convaincues de leur talent tandis que Penny est hésitante. Celle-ci s’affiche comme la moins compétitive du lot, ce qui n’est pas inintéressant dans un milieu pareil. Apparemment la gent masculine est absente de la conversation, alors que l’on passe complètement sur le moment où la décision est prise et qui aurait pu aider à porter un regard différent sur les personnages en question.

Cette histoire a pour but de lancer Stephanie dans une nouvelle voie, associée pour l’occasion à Kyle Diaz (Wilmer Valderrama), un patient souffrant d’une tumeur qui ne cesse de la draguer. Cela reste cependant abstrait, même si la perspective de voir le personnage connaitre une nouvelle évolution est bienvenu (quelqu’un devrait faire de même avec Jo, elle en a sacrément besoin).

Cet épisode de Grey’s Anatomy utilise au moins ses cas médicaux pour vraiment servir ses chirurgiens, même si la patiente de 14 ans enceinte pour April et Arizona parait être là pour désamorcer une crise dans leur amitié.

Les multiples éléments composant cette intrigue ont de quoi déstabiliser avant tout à cause d’une construction avare en informations. Le dilemme médical qui se pose a de quoi questionner si on n’est pas familier avec la loi. Cela réclame une recherche pour apprendre que la législation sur le droit d’un mineur à la confidentialité médical est souvent vague et la décision est laissée au médecin. Un point que le show aurait pu mieux expliciter.

Au final,  I Wear The Face continue dans la lignée des précédents épisodes de Grey’s Anatomy, faisant au mieux avancer certaines de ses intrigues de quelques millimètres. Le récit dans son ensemble stagne beaucoup. Il n’est cependant pas désagréable de faire passer le temps avec ce genre d’épisodes en attendant le prochain évènement qui amorcera les gros changements pour la fin de saison.

Vous aimez Grey’s Anatomy ? Vous pouvez retrouvez la série en DVD et Blu-ray ainsi que des produits dérivés sur Amazon.

Étiquettes: