Grey’s Anatomy : Une question de bébé (12.03)

greys anatomy saison 12x03 - Grey’s Anatomy : Une question de bébé (12.03)

Maggie se confronte à ses choix passés lorsqu’elle reçoit une invitation de mariage d’un de ses anciens petits amis. Alex doit prendre une difficile décision au sujet de deux nouveaux nés, alors que Jo se questionne sur leur futur. Meredith découvre qu’elle ne gagne pas autant que certains de ses collègues.

En retrait au sein des deux précédents épisodes de ce début de saison 12 de Grey’s Anatomy, Alex occupe finalement les devants de la scène dans I Choose You. Une initiative bienvenue, le personnage ne pouvant que profiter de voir plus de temps lui être consacré, sans compter qu’il apporte avec lui une gravité qui manquait quelque peu jusque-là.

Ce troisième épisode place en effet Karev face à une difficile décision professionnelle avec deux nouveau-nés qui ont leur vie dans la balance alors que Jo l’interroge sur la possibilité d’avoir un enfant.

En se focalisant sur un médecin, l’équipe de Grey’s Anatomy trouve l’équilibre entre comédie et drama qu’elle avait du mal à obtenir en ce début de saison 12 plus orientée vers la légèreté. La construction de l’épisode permet une meilleure gestion des composants narratifs, avec une véritable montée de tension et des enjeux auprès d’Alex alors que le reste est là pour détendre un peu l’atmosphère. De cette manière, on évite les diversions inutiles dans le cas médical principal qui possède aussi assez d’espace pour mieux se développer et se doter d’une dimension émotionnelle plus importante. Si Alex est au centre, l’épreuve que traverse les parents ou le développement offert à Andrew servent très bien la problématique – l’interne gagnant en même temps en intérêt.

Lorsqu’il est question de Karev, l’équipe créative de Grey’s Anatomy prend souvent le temps de rappeler d’où il vient et de mettre en avant l’improbabilité qu’il devienne cet excellent et responsable chirurgien. En saison 12, il est surtout question de voir jusqu’où encore Alex peut aller maintenant qu’il s’est imposé comme un pilier de la série et de l’hôpital. Des décisions difficiles doivent être prises et I Choose You nous montre donc avec intelligence comment Alex surmonte les obstacles – entouré d’Arizona et de Jo.

D’un point de vue privé, il est regrettable de voir les scénaristes chercher sans raison à nous emmener sur une fausse piste qui n’apporte rien du tout à l’histoire entre Jo et Alex. Au contraire, avec Jo le regard tourné vers un possible futur avec Karev, l’introduction pose les mauvaises questions pour eux et l’épisode doit alors tenter de recentrer par la suite leur discussion – ce qui est fait de façon très expéditive. Le couple reste en tout cas solide et gagne certainement à ce qu’on entre un peu plus dans leur intimité.

On ne peut pas en dire autant de Jackson et April, cette dernière approchant de la pire manière qui soit ses problèmes conjugaux. De quoi continuer à éloigner Avery avec une chute prévisible. Les scénaristes de Grey’s Anatomy manquent sincèrement de doigté en ce qui les concerne. Il faut espérer qu’il y aura très prochainement un épisode leur étant consacré pour qu’ils puissent avoir suffisamment de temps pour aller quelque part – même si cela ne mène pas à une résolution.

Se confrontant à ses choix de vie, Maggie expose ses faiblesses émotionnelles avec une approche humoristique. Les questions financières de Meredith suite à son nouveau contrat sont aussi traitées avec légèreté. Il y a tout de même de quoi s’étonner qu’elle soit si peu au courant sur ce front. Arizona n’est donc pas la seule qui aurait besoin d’un comptable ou d’un conseiller financier…

En se tournant vers Alex, Grey’s Anatomy délivre ainsi un épisode plus maitrisé et accrocheur en ce début de saison 12 où l’on retrouve une bonne gestion des éléments médicaux et personnels, où tension, drame et humour sont réunis. Il est alors dommage – comme cela a été pointé dans les commentaires dans les précédentes critiques – que la musique se montre si intrusive (et de qualité plus que discutable).

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires