Grey’s Anatomy : Devine qui vient dîner ? (12.05 – le 250e épisode)

Greys Anatomy 250e episode - Grey's Anatomy : Devine qui vient dîner ? (12.05 - le 250e épisode)

La soirée organisée par Meredith prend un tournant imprévu lorsqu’elle découvre qui est la nouvelle petite amie de Callie. Alors que Maggie retourne à l’hôpital, laissant les autres s’occuper du repas, Arizona enchaine les verres de vin et Alex s’inquiète pour Meredith.

Saison légère, vous avez dit ? Il n’aura pas fallu longtemps à Grey’s Anatomy pour retourner à ses bonnes vieilles habitudes et on n’ira pas s’en plaindre. Après tout, les moments joyeux ont un attrait bien différent lorsqu’ils prennent place après une traversée émotionnelle. La série choisit pour son 250e épisode de nous offrir un diner chez Meredith destinée à entrer dans les annales.

Si Meredith nous disait donc être heureuse, elle voit son équilibre être bouleversé sur la porte de sa maison. C’est là qu’elle revoit Penny, celle qui était présente quand Derek est mort. Il n’y aurait pas de drama si cette dernière avait décidé de prendre la poudre d’escampette. D’un côté, la suite de ce Guess Who’s Coming to Dinner nous apprend que cette confrontation était inévitable. Elle possède une intensité différente en prenant place en dehors de l’hôpital.

Pour Penny, cela se transforme en une véritable embûche, vu qu’elle ne parvient pas à s’en aller dès qu’elle tente de le faire. Cela s’aligne assez bien avec ce qu’on sait de sa personnalité à ce jour – ce qui est tout de même limité – alors que Meredith transforme le repas comme elle seule a le secret.

Perfect Penny killed my husband.

Derrière la caméra, Debbie Allen s’attèle alors à mettre en scène une soirée peu ordinaire en cultivant la tension entre ses personnages, à la fois si proche et si éloigné les uns des autres. L’absence de musique pendant une grande partie de l’épisode scénarisé par Mark Driscoll participe aussi à donner corps au tumulte émotionnel de son héroïne. Autour d’elle, ignorant qui est Penny, les invités vaquent à leurs occupations et surtout abordent leurs problèmes personnels à leur façon. Arizona enchaine les verres, April finit par prendre le contrôle de la cuisine par nécessité, Jo et Stephanie s’évitent pour mieux, au final, devoir faire face à leur relation d’amitié endommagée.

Alors que l’angoisse grimpe – comment Meredith compte-t-elle gérer la situation ? – l’épisode profite de ce repas pour faire progresser les multiples histoires touchant ses personnages, ne craignant pas non plus de délivrer quelques notes légères. Loin de chez Meredith, d’ailleurs, Maggie et Andrew forment un couple définitivement mignon.

Les explosions verbales ne sont alors pas forcément là où on aurait pu s’y attendre, collant parfaitement à la personnalité de Meredith ou même d’Amelia. C’est comme une sorte de danse qui s’effectue où l’on tourne ou fuit Penny qui a rouvert de nombreuses plaies au sujet de Derek.

Les émotions sont fortes et laissent ainsi peu de place pour ceux qui sont en plein dedans pour prendre du recul. Il y a néanmoins suffisamment de monde présent pour que Guess Who’s Coming to Dinner laisse à un chirurgien la possibilité de porter un regard moins meurtri sur les évènements. Owen vient apporter son soutien à Amelia, mais c’est surtout le retour sur une erreur passée d’April qui était plus que nécessaire – et qui en plus sert magnifiquement le personnage qui en avait fortement besoin en ce début de saison 12.

Grey’s Anatomy a donc mis les petits plats dans les grands pour son 250e épisode, offrant par ailleurs une nouvelle opportunité à Ellen Pompeo de briller. C’est parfaitement mené, avec Alex rendossant à merveille son costume de meilleur ami qu’il devrait enfiler bien plus souvent, offrant à la plupart des personnages présents leurs moments et nous délivrant ainsi un épisode plus que mémorable.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires