Grey’s Anatomy : Se heurter à un mur (13.12)

greys anatomy saison 13 episode 12 - Grey’s Anatomy : Se heurter à un mur (13.12)

Meredith demande des explications à Alex sur sa situation judiciaire, alors que Maggie découvre que sa mère se trouve à l’hôpital pour une consultation. Bailey prend des décisions impopulaires pour pousser les chirurgiens à comprendre qu’ils doivent accepter Minnick.

Ce n’est pas en regardant Grey’s Anatomy que l’on va mieux comprendre le fonctionnement administratif d’un hôpital de cette envergure. S’il est logique que les scénaristes optent pour le drama plus que le réalisme, cela crée un environnement professionnel qui manque d’une certaine cohérence.

D’Alex qui s’était retrouvé à travailler à la clinique à Meredith qui se fait suspendre en ce début d’épisode à l’absence d’implication du département des ressources humaines ou du conseil d’administration dans les décisions importantes, l’équipe créative de Grey’s Anatomy se soucie peu de cet aspect. Les enjeux sont là pour créer des dilemmes pour les médecins qui résistent au changement.

Si s’intéresser aux échecs et remettre en cause la gestion du programme mené par Richard était un point de départ pouvant être attractif, la série a bien des difficultés à légitimer ces choix créatifs. On s’embourbe dans une forme de répétition où tout le monde ou presque tient ses positions sans que rien de vraiment concret n’en ressorte.

Il y a une volonté palpable de laisser la première partie de saison 13 derrière en tournant la page pour Alex. Si on pouvait d’ailleurs espérer au passage qu’il en soit de même pour sa relation avec Jo, cet épisode 12 se termine en nous signifiant que cela n’est pas encore bouclé. Pire que tout, on nous suggère un triangle amoureux impliquant DeLuca. Il est navrant que ce dernier, qui était si prometteur un temps, soit maintenant réduit à n’être défini que par d’autres personnages.

Malgré le fait que cette saison 13 de Grey’s Anatomy cherche à sa manière à confronter ses personnages à ce qu’ils ont pu laisser derrière eux pour construire leur vie et qui peut revenir sur les devants, les scénaristes sont moyennement inspirés. Cela est visible dès lors que l’on s’approche trop de Jo ou d’Amelia. Les deux femmes ont opté pour la fuite et si cela peut s’expliquer, il est plus difficile d’approuver le choix créatif de tourner autour du pot. Caterina Scorsone a bien évidemment été mise à l’écart à cause de sa grossesse, mais il revenait aux scénaristes de trouver une meilleure excuse.

Cet épisode de Grey’s Anatomy n’est pas pour autant dépourvu de quelques développements et scènes qui fonctionnent. D’abord, la relation entre Meredith et Alex est assurément l’une des meilleures de la série à ce stade, et Maggie trouve très bien sa place dedans. Voir la mère de cette dernière débarquer se révèle être également un bon moyen pour tourner les projecteurs vers la demi-sœur de Mer.

Maggie est quelqu’un de particulièrement névrosé au fond, et plutôt instable sur un plan émotionnel bien que la série ne s’est pas pleinement confrontée au sujet. Son béguin pour Riggs avait fait ressortir les pires traits de sa personnalité, mais rien n’avait été fait pour pousser à une évolution dans le domaine privé. Le drame familial qui émerge ici se présente certainement comme quelque chose pourrait définitivement aider à cela.

Au final, on reste dans la continuité avec un nouvel épisode de Grey’s Anatomy qui tend un peu trop à ressasser certaines situations. Comme ses personnages, la série reste sur ses positions au lieu de se confronter vraiment aux conflits qui émergent. Avec une conclusion qui laisse apparaitre un soupçon de changement, on peut espérer avoir le droit à des évolutions rapidement.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires