Grey’s Anatomy : Guerre civile (13.15)

greys anatomoy saison 13 episode 15 - Grey’s Anatomy : Guerre civile (13.15)

L’arrivée de Minnick au Grey Sloan Memorial Hospital a donné le jour à de nombreux conflits. La guerre des chirurgiens contre leur hiérarchie (qui est en train de mourir dans l’œuf) n’aura pas vraiment apporté le drama intéressant et complexe attendu. Cela ne veut pas dire que cela ne peut pas mener à des développements pertinents.

Maintenant à l’épisode 15 de cette saison 13 de Grey’s Anatomy, il y a l’envie de tourner la page sur le conflit autour du programme de formation de l’hôpital — où les internes ont joué un rôle réduit. S’il est difficile d’amorcer une intrigue convenablement dans de telles conditions, Avery tire le meilleur de la rage qui l’habite pour continuer à faire vivre le débat qui évolue pour le coup vers une autre problématique.

Explorant les multiples conflits qui animent les chirurgiens, cet épisode de Grey’s Anatomy se développe pour nous signifier qu’une guerre ne peut que s’éterniser au point de nous faire oublier le point de départ. Et en ce qui concerne Owen — car il le sait bien —, personne ne peut ressortir gagnant.

Du coup, il devient rapidement évident que ce qui ronge Jackson de l’intérieur n’a rien à voir avec Minnick, et tout avec sa mère et la dynamique familiale. Il est d’ailleurs intéressant de noter à quel point les personnages — spécifiquement Catherine et April — sont convaincus de savoir ce qu’il veut sans jamais lui demander.  Après nous avoir introduit la mère de Maggie, Grey’s Anatomy s’oriente également avec Avery vers les problèmes familiaux.

Vu que les scénaristes ne sont plus très inspirés en ce qui concerne les patients et les laissent majoritairement en recul, les voir explorer les blessures familiales de certains de leurs personnages est ce qui est sans doute le plus alléchant. En tant qu’Avery, Jackson a dû vivre plus ou moins dans l’ombre de ses parents et c’est un sujet qui n’a jamais vraiment été exploré comme il se doit. De même, s’il ne cesse de nous dire que sa mère est prête à détruire tout sur son passage pour obtenir ce qu’elle veut, c’est un signal clair sur une expérience passée qui mérite d’être fouillée.

On peut alors espérer que de la débâcle Minnick ressortira quelques bonnes idées pour les protagonistes pour faire évoluer la saison dans la bonne direction. Tourner la page est clairement difficile, il faut se confronter aux ratés pour orienter les chirurgiens dans une nouvelle direction.

Tous les éléments sont au moins présents pour nous laisser supposer que l’équipe créative est enfin prête à aller dans la bonne direction. Amelia est de retour à l’hôpital et même si je ne rêve de rien d’autre que de voir Owen demander le divorce (ce qui a peu de chances de se produire), il est bon que le personnage retrouve ses esprits et approche son couple avec prudence, mais aussi possiblement maturité. On peut espérer.

Il est également temps de redonner à DeLuca sa place, de se rappeler la romance entre Meredith et Riggs ou encore d’arrêter le double jeu d’Arizona. Les scénaristes gagneraient sans aucun doute à être moins poussifs dans ce qu’ils veulent pour ne pas avoir à passer plusieurs épisodes à devoir légitimer leurs choix par la suite. Mais une fois dans cette position, autant assumer dirons-nous.

Au final, cet épisode 15 de Grey’s Anatomy saison 13 véhicule l’agacement de ses personnages ou encore la fatigue d’une confrontation qui ne mène nulle part. Il y a définitivement le sentiment que l’on ressent exactement la même chose qu’eux sur certains points. À l’image des problèmes judiciaires d’Alex, il est temps de voir certaines intrigues se conclure pour qu’elle laisse leur place à de nouvelles pour la suite et fin de cette saison.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires