Grey’s Anatomy : Réparer l’irréparable (13.17)

greys anatomy saison 13 episode 17 - Grey’s Anatomy : Réparer l'irréparable (13.17)

Diane Pierce est de retour au Grey Sloan, mais Maggie ignore toujours la véritable raison de sa présence. Owen et Amelia s’affrontent alors qu’ils travaillent sur une même affaire.

Après un détour par le Montana, cette saison 13 de Grey’s Anatomy reprend pour mieux confronter ses chirurgiens à leurs derniers problèmes. L’idée est alors de simplement pousser les personnages à faire face à ce qui est brisé dans leur existence.

Avec une telle approche, rien de surprenant à ce que Owen et Amelia occupent en partie les devants — pour le meilleur et surtout pour le pire. Car si Meredith demande à Riggs de lui fournir une raison pour poursuivre leur relation, Amelia place Owen dos au mur en lui réclamant d’expliquer pourquoi il veut tant une famille.

Les deux situations n’ont pas grand-chose en commun, mais possèdent une réponse similaire. Cependant, là où le couple Mer-Riggs hérite d’un moment sentimental touchant, bien écrit, justifié et remettant en avant pourquoi ils vont bien ensemble, Amelia fonce droit dans le mur. Pire, elle ose faire référence à Cristina. Owen est presque calme face à tout ce qu’il se prend dans la figure.

Suivre les tourments du couple est donc particulièrement pénible, et pas pour de bonnes raisons dramatiques. Si les arguments d’Amelia sont censés dissimuler ses angoisses personnelles, le résultat laisse un goût amer dans la bouche.

Le sujet de la « normalité » d’un couple (ou des choix que l’on fait, tout court) a des raisons d’être, mais il est juste assassiné par Amelia sur la place publique. Owen a bien des difficultés à justifier ce qu’il veut, parce qu’il n’y a au fond pas de raison qu’il puisse fournir une démonstration (ce serait même légèrement inquiétant qu’il puisse déballer toute une liste).

Owen et Amelia sont dans une impasse qui pénalise alors les deux personnages, et il est triste de constater que le premier ne semble tout simplement avoir personne vers qui se tourner à ce stade de la série. Aucune relation d’amitié avec un autre chirurgien n’a été reconstruite pour lui depuis la mort de Sloan et de Derek.

Cet épisode de Grey’s Anatomy a pour but de placer ces chirurgiens en face de situations les forçant à se confronter à ce qu’il refuse d’accepter pour qu’ils puissent agir en conséquence. On arrive alors finalement à un tournant pour Richard qui, face à Arizona, prend une approche plus adulte que par le passé pour gérer la relation de son amie avec Minnick.

Il y a quelque chose de plaisant à voir les personnages se montrer responsables et réfléchi, comme c’est également le cas de Jackson dans sa gestion de la maladie de la mère de Maggie. Si cette dernière se comporte comme une petite fille immature, la révélation finale sur la santé de sa mère devrait finalement conduire Maggie dans une direction émotionnelle plus éprouvante et justifiée que ce qu’elle a eu ces derniers temps.

Si l’équipe créative de Grey’s Anatomy utilise le vieux couple de chirurgiens comme des patients (incarnés par Hal Holbrook et June Squibb) ayant pour but de mieux parler de l’avenir, ces derniers ont le mérite d’exister par eux-mêmes. Ils donnent à la problématique du vieillir à deux un angle qu’aucun autre personnage ne pouvait fournir et se montrent attachants.

Grey’s Anatomy saison 13 se poursuit donc en se confrontant à la majorité de ces storylines qui furent amorcées, mais étirées ou pas encore explorées. Il y a au moins de quoi se mettre sous la dent au sein de cet épisode, même si on peut regretter qu’à l’image de la réorganisation de la formation avec Minnick, l’histoire d’Owen et Amelia soit aussi longue à venir à une conclusion qu’on attend désespérément.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires