Grey’s Anatomy : En Plein Vol (13.20)

greys anatomy saison 13 episode 20 - Grey’s Anatomy : En Plein Vol (13.20)

Comme l’épisode à la prison, celui autour de Jackson ou encore celui centré Maggie nous l’ont montré, cette saison 13 de Grey’s Anatomy parvient à tirer son épingle du jeu lorsqu’elle choisit de ne pas se disperser et de se concentrer sur un évènement en particulier. Dans le cas présent, les scénaristes remettent Meredith dans un avion (il faut le vouloir) avec Riggs.

Cet épisode 20 de cette saison 13 de Grey’s Anatomy fait alors plus que se concentrer sur la relation entre les deux chirurgiens, il utilise le passé de la série pour aider à sortir le couple de l’impasse. L’équipe créative sait comment tirer sur la corde émotionnelle en employant des flashbacks.

Meredith et Riggs se rendent tous les deux à une conférence, mais ignorent que l’autre est dans l’avion. Cela se transforme en une opportunité pour le second à pousser la première à se confronter à leur relation qui fait un pas en avant, deux pas en arrière. Le peu d’informations que possède Riggs sur Mer explicite judicieusement pourquoi il était incapable d’appréhender intelligemment ce qui se passait entre eux.

Il est aussi étrangement satisfaisant de voir Meredith s’exprimer sur la tragédie qu’est son existence et les morts qui s’accumulent autour d’elle. Les traumatismes sont nombreux et il n’y a rien d’étonnant à ce qu’elle puisse développer une forme de culpabilité d’avoir échappé à la mort quand tant de monde n’a pas été épargné.

D’une certaine manière, on pourrait également expliquer sa façon d’agir et de ne pas avoir froid aux yeux de par le nombre d’évènements auxquels elle a survécu. L’avion sera bien sûr pris dans des turbulences et deux passagers vont se retrouver en danger, poussant les deux chirurgiens à prendre des risques pour sauver des vies.

Pour les épauler, chacun trouve le soutien en un autre membre de ce vol, à savoir l’hôtesse de l’air pour Riggs et un dentiste pédiatrique pour Meredith. Les deux sont sympathiques, mais ont également la difficile tâche de n’être là que pour simplement nous signifier que ni Mer, ni Riggs ne sont intéressés par aller avec quelqu’un d’autre. C’est un peu dommageable à la dynamique générale, avant tout car cela crée une situation plus forcée que nécessaire. Les deux sont présentés comme des personnes à la fois attirantes, intelligentes et sympathiques pour mieux amplifier le phénomène. Il n’était pas nécessaire d’en faire autant.

Reste qu’en bout de route, je ne suis pas sûre que cela soit suffisant encore pour convaincre les plus réticents que le couple formé par Meredith et Riggs a de l’avenir. Tant d’efforts sont déployés qu’il est difficile d’imaginer que cela puisse être de courte durée, sans compter les flashbacks avec Derek venant accentuer le sentiment. Peut-être justement, car les scénaristes ont bien conscience de ce que le couple représentait, ils se retrouvent à en faire beaucoup trop pour légitimer Riggs comme un véritable intérêt amoureux pour Mer et force le trait. Après tout cela, ce sera à la suite de vraiment le faire.

Les choses pourraient donc se dérouler de manière plus naturelle, mais cela n’empêche pas Grey’s Anatomy de tirer profit comme il se doit de ce vol d’avion. Le huis clos est parfait pour créer du suspense et les quelques passagers mis en avant parviennent à devenir des personnes tangibles avec le peu qu’ils possèdent. Ce qui est plus que bien des patients au sein de cette saison 13.

Malgré quelques écueils, cet épisode 20 de Grey’s Anatomy trouve un bon équilibre entre la partie médicale, l’introspection sentimentale et l’exploitation du passif de la série. Ce mélange permet ainsi à l’intrigue de se doter d’une dimension émotionnelle palpable et de permettre (enfin !) de faire évoluer la relation de Meredith et Riggs.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires