Grey’s Anatomy : Arrête-moi si tu peux (13.21)

greys anatomy saison 13 episode 21 - Grey’s Anatomy : Arrête-moi si tu peux (13.21)

Attention, cet épisode de Grey’s Anatomy montre des vers. Vous voilà prévenus si vous aimez manger en regardant la série !

Après le huis clos en avion, la saison 13 de Grey’s Anatomy revient à la normale avec un épisode 21 qui choisit à la fois de jouer sur l’humour et sur la tragédie à l’aide de deux cas médicaux.

Commençons alors par ce qui est réellement réussi dans cet épisode, à savoir le retour de Veronica (cf. saison 13 episode 6) qu’Alex avait rencontré à la clinique. Maintenant enceinte depuis 34 semaines, son cancer s’est répandu poussant les chirurgiens à opérer pour délivrer son bébé par C-section.

La chute de l’histoire est connue dès le moment où l’on revoit Veronica. Il est difficile de concevoir une fin heureuse, mais on peut toujours souligner le talent des scénaristes de Grey’s Anatomy pour savoir comment mettre en forme ce genre de tragédies. On sait comment cela va se terminer, on espère que cela ne sera pas le cas, et le narratif prend le dessus pour simplement exposer une forme de courage et de dévotion qui légitime — autant que cela puisse être possible — la route choisie.

Ceci n’est pas anecdotique dans un épisode qui gère la découverte par Maggie que Riggs et Meredith ont une relation et une patiente qui a une colonie de vers à l’intérieur d’elle. La seconde intrigue médicale est donc là pour fournir une forme d’humour (un peu ragoûtant, ce sont des vers !) et servir étrangement de métaphore pour les problèmes de couple de Richard et Catherine.

L’idée qu’il est important de se débarrasser de ce que l’on peut garder stupidement au fond de soi alors que cela fait du mal prend une forme quelque peu indésirable présentement. Les vers ne sont pas ce qu’il y a de plus appréciable pour tenter tant bien que mal de mener à une réconciliation. Le parallèle dressé entre Bailey et Catherine, pointant du doigt qu’elles sont similaires, se révèle plus intéressant et pertinent quant à ce qui pose vraiment obstacle dans la réconciliation conjugale.

Mais ces foutus vers peuvent également servir de métaphore à la relation entre Mer et Maggie. La première aurait dû révéler plus tôt à sa sœur la vérité sur Riggs et la voilà à en payer le prix. Nous aussi nous en payons le prix, cette storyline ayant été étirée de toutes les manières possibles et inimaginables sans réellement se montrer attrayante.

Personne n’en ressort qui plus est vraiment gagnant dans cette histoire. Meredith n’a pas été franchement honnête ; Maggie n’a pas eu l’opportunité de se confronter à ses problèmes affectifs et d’explorer alors ce que son attachement vain à Riggs pouvait signifier ; Riggs aura montré une forme de désespoir dans sa volonté de séduire Mer et un côté je-m’en-foutiste quant à l’impact que cela pouvait avoir sur Maggie. Il n’y a donc rien de glorieux à en tirer.

Sans surprise néanmoins, cette saison 13 de Grey’s Anatomy cherche surtout à ce stade de mener à bien des intrigues qui ne méritaient pas de durer si longtemps. Les derniers épisodes risquent de faire cela avec bien des personnages, offrant sans aucun doute la possibilité de repartir sur de meilleures bases en saison 14. À ce stade, c’est bien ce que les scénaristes peuvent faire de mieux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires