Grey’s Anatomy : Les deux côtés d’une histoire (13.05)

greys anatomy saison 13 episode 5 - Grey’s Anatomy : Les deux côtés d'une histoire (13.05)

Après 12 saisons, il peut être parfois un peu trop aisé de prévoir le déroulement d’une intrigue dans Grey’s Anatomy. La série a su à plus d’une reprise défier les attentes et prendre par surprise. La spontanéité fait néanmoins défaut à ce début de saison 13 qui continue de trainer des pieds.

C’est ainsi que lorsqu’Amelia soupçonne d’être enceinte (car elle a trois jours de retard ou un truc dans le genre), la chute est en partie connue d’avance. Avec Owen s’occupant d’Harriet durant tout l’épisode, les scénaristes de Grey’s Anatomy développent le couple en le confrontant à ce qu’il veut maintenant qu’ils sont ensemble et comment les traumatismes passés affectent leur décision.

Aussi tragique soit l’histoire d’Amelia, celle-ci a un impact plus ou moins important si on l’a ou non vécu en regardant Private Practice. Le fait qu’Owen veuille des enfants aussi loin que l’on puisse s’en souvenir a également tendance à rendre la démonstration redondante. Le sujet a des raisons d’être pour de nouveaux mariés, il se repose néanmoins que sur des éléments du passé trop familiers ou trop souvent évoqués pour donner le sentiment que tout cela nous aide à jeter un nouveau regard sur le duo.

Avec Both Sides Now – titre de cet épisode 5 –, les scénaristes de Grey’s Anatomy donnent l’impression de gagner du temps. Arizona fait une courte apparition, les problèmes judiciaires d’Alex ne sont même pas évoqués, Jo gémit et DeLuca a le droit à des cookies. Pas de quoi susciter un enthousiasme fort ou d’imposer une quelconque tension dramatique.

Les meilleurs enjeux se situent donc au niveau médical, avec Bailey enthousiaste pour une greffe de rein qui pourrait bien ne pas avoir lieu lorsque Meredith lui apprend qu’elle a une patiente qui en a urgemment besoin.

De cette intrigue découle une réflexion sur l’âgéisme qui existe cependant plus pour quelques notes humoristiques malgré quelques questions pertinentes qui sont soulevées. En opposant une patiente de 80 ans à une autre dans la vingtaine, les chirurgiens se retrouvent involontairement à utiliser la carte de la jeunesse – et de tout ce que la personne a encore à vivre – pour légitimer qu’elle mérite plus que l’autre un organe.

L’histoire ne prend pas forcément le tournant attendu, mais déroule un scénario sans conséquences qui évite finalement de se confronter vraiment au sujet. L’essentiel, dirons-nous, est de l’avoir abordé présentement, même si l’absence de prise de risques tend à rendre la conclusion convenue et gentille.

De toute façon, Both Sides Now est l’un de ses épisodes de Grey’s Anatomy qui tire sur la corde émotionnelle sans vraiment se fatiguer. Les parallèles patients/médecins sont mis en avant sans un effort de mise en scène lorsqu’il ne s’agit pas de simplement compter sur une compassion naturelle. Il est par contre bon de revoir Maggie faire son travail avec Stephanie comme une vraie professionnelle, nous rappelant après plusieurs épisodes qu’elle est plus que cette femme quelque peu instable sur un plan personnel.

Cette saison 13 de Grey’s Anatomy se poursuit donc sans bouleverser sa routine, ce qui commence à susciter certaines frustrations. Il est plus que temps pour l’équipe créative de nous prendre par surprise.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link