Grey’s Anatomy : Une décision à prendre (13.09 – mi-saison)

greys anatomy saison 13 episode 9 - Grey’s Anatomy : Une décision à prendre (13.09 - mi-saison)

Lorsqu’un immeuble s’effondre, le personnel de l’hôpital doit donc gérer un afflux conséquent de patients à un moment difficile pour eux dans cet épisode de mi-saison 13 de Grey’s Anatomy.

Cet évènement se présente d’abord comme l’un de ceux qui mettent tout sens dessus dessous et permet de donner le jour à des situations médicales prenantes. You Haven’t Done Nothin’ – titre de cet épisode – se révèle alors étrangement peu inspiré dans le domaine, ne parvenant pas à faire émerger un sentiment d’oppression des ruines de l’immeuble.

Les patients sont nombreux, mais peu parviennent vraiment à s’imposer. La volonté de ne pas forcément se concentrer sur le plus tragique diminue l’impact émotionnel, même si cela était mis au service de la relation Owen / Riggs.

En fait, cet épisode de Grey’s Anatomy doit boucler cette fin de saison en faisant ce qu’elle a évité de faire jusque-là : se confronter à ce qui doit l’être. Cela s’inscrit à merveille dans la thématique de l’épisode qui nous parle des conséquences graves pouvant découler de l’inaction. Cela a provoqué l’effondrement, cela a créé une crise pour Alex et Jo, cela a placé Richard dans une situation professionnelle ambigüe.

À force d’avoir repoussé l’inévitable, les scénaristes de Grey’s Anatomy se retrouvent donc à user de subterfuge pour parvenir à leurs fins. La première victime de ce procédé est de nouveau Owen, qui en subit les conséquences à travers Amelia Shepherd qui prend une décision particulièrement peu originale pour la série et peu mature.

L’équipe créative est à blâmer pour son incapacité à trouver meilleur procédé pour éloigner son personnage pendant la pause maternité de l’actrice. À ce niveau, on pourrait cependant presque dire que l’on n’est plus à cela près pour le couple qui fait un pas en avant, deux pas en arrière.

Avant de s’absenter pour deux mois, cet épisode de Grey’s Anatomy se devait de s’intéresser à la situation d’Alex. Le procès est alors au tournant, moment que choisit Jo pour enfin révéler la vérité. Elle est poussée dans ses retranchements, n’ayant en vérité plus le choix, ce qui s’accorde assez bien avec ce penchant de fuir ses problèmes et de ne les confronter que lorsqu’il n’y a plus le choix. Cela accentue le fait que les scénaristes ont consacré jusque là peu de temps à Jo pour donner corps à ses angoisses personnels.

Qu’importe en vérité la position de Jo, cela est au sujet d’Alex et de sa volonté de faire ce qui est bien pour les autres. Le dilemme qui se pose à la fin manque alors de force avant tout, car il est quasi impossible d’imaginer à ce stade que Karev pourrait disparaitre de la série pour deux ans – à moins d’avoir le droit à un nouveau bond dans le temps. La montée des enjeux a alors été mal effectuée, ne parvenant pas à créer une crainte naturelle sur ce qui pourrait lui arriver à force de reléguer ces problèmes judiciaires en fond, de les traiter comme une note en bas de page.

Grey’s Anatomy délivre alors un épisode à l’exécution quelque peu insatisfaisante malgré le fait qu’elle fait – en partie – des choses qui étaient tout de même attendues. L’arrivée de Minnick amorce un conflit interne à l’hôpital qui peut apporter des éléments intéressants. La nouvelle étant posée comme un intérêt amoureux pour Arizona, on sait également qu’elle est là pour rester quelque temps, ce qui donne du poids aux évènements. L’avenir d’Alex va être bientôt décidé et les scénaristes ont bien conscience de ce qu’ils font avec Owen – ce qui peut au moins conforté sur le fait qu’ils ont une idée derrière la tête sur le sujet.

Cette saison 13 de Grey’s Anatomy entre cependant en pause au moment même où elle commençait à prendre forme, à poser des obstacles intéressants ou à se frotter à ceux qu’elles avaient mis en place au début. Au final, l’attente ne va pas être insoutenable jusqu’au retour de la série qui aura lieu le 19 janvier 2017 sur ABC.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires