Grey’s Anatomy : Le coeur de Miranda Bailey (14.11)

greys anatomy saison 14 episode 11 - Grey's Anatomy : Le coeur de Miranda Bailey (14.11)

Si l’épisode précédent de Grey’s Anatomy gérait beaucoup trop de choses à la fois, le onzième de cette saison 14 va dans la direction opposée. L’équipe créative nous offre alors un presque bottle épisode consacré à Miranda Bailey.

À intervalles réguliers, les chirurgiens sont tout simplement rattrapés par les évènements qu’ils vivent. Dans Grey’s Anatomy, c’est une accumulation d’épreuves et de tragédies, heureusement interrompues par des moments de joie. Reste qu’entre un travail intensif et les multiples drames, cela a des conséquences autant psychologiques que physiques.

Il n’est cependant pas forcément question de prendre la route la plus évidente, avec Miranda qui choisit de s’arrêter au Seattle Pres pour se faire soigner en toute discrétion lorsqu’elle réalise qu’elle a une crise cardiaque.

Les statistiques entrent en jeu pour compliquer son diagnostic et faire monter progressivement la tension autour de l’état de santé de Miranda. L’ensemble est soutenu par des flashbacks sur sa jeunesse et sa relation avec sa mère pour donner une autre dimension émotionnelle à ce que traverse la chirurgienne.

Dès lors, cet épisode de Grey’s Anatomy a pour vocation de mettre en perspective les choix de Miranda qui est là où elle a souhaité être dans l’existence. La mort est un sujet omniprésent dans une série médicale, le choix ici étant surtout de mieux contempler les décisions prises par la chirurgienne pour conforter dans l’idée qu’elle est satisfait de son existence.

Autour de Miranda gravit un nombre de personnages limités. Il y a alors une autre patiente, au style de vie bien différent, mais qui est là au fond pour faire le même point. L’essentiel est d’aimer ce qu’on fait. Il y a bien évidemment Ben Warren, en pleine reconversion professionnelle, ce qui aura quelque peu mis le couple à l’épreuve. Le spin-off de Grey’s Anatomy approche et aussi incroyable cela soit-il que Ben puisse devenir pompier, il est temps pour Bailey de simplement l’accepter. C’était une étape inévitable, cela se produit au moins de manière particulièrement touchante.

Ne pas situer l’action au Grey Sloan Memorial Hospital légitime l’absence de la majorité des personnages, évite la parade des médecins amis et collègues pour pleinement se concentrer sur Mirande. Reste Maggie appelée pour aider Miranda et Richard qui a deviné par lui-même où elle se trouvait après un coup de téléphone. Le duo père-fille vient donc épauler Bailey dans cette épreuve médicale, injectant une dose d’anxiété, construisant des parallèles sociaux.

Si l’épisode de la semaine passée abordé la brutalité policière via l’angle raciale cet épisode de Grey’s Anatomy offre une prolongation plus subtile de l’impact de la couleur de peau sur le traitement médicale, cette fois-ci entremêlée au fait d’être une femme. Les scénaristes sont plus à l’aise avec le sujet qui est intégré plus naturellement présentement. Maxwell, le médecin à l’hôpital, est un brin caricatural, mais les premières réactions vis-à-vis de Miranda sont crédibles et être loin de l’environnement habituel accentue le sentiment d’impuissance qu’un patient peut avoir face à un médecin.

Cet épisode de Grey’s Anatomy fait donc la part belle à Miranda avec succès, parvenant à mettre en avant la personnalité et la complexité du personnage à travers une situation médicale qui est aussi simple qu’intéressante et angoissante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires