Grey’s Anatomy : Les règles du jeu (14.14)

greys anatomy saison 14 episode 14 - Grey’s Anatomy : Les règles du jeu (14.14)

Quelles sont les règles du jeu ? Cet épisode de Grey’s Anatomy se propose de comparer l’existence à une partie de jeu où les règles se transforment ou nous sont parfois inconnues. Que cela soit dans la vie professionnelle ou privée, des règles définissent les rapports, mais chacun doit s’adapter au fait que l’on n’a pas toujours toutes les cartes en main et que l’on ne connait pas forcément le jeu de la personne en face de soi. On peut donc se faire avoir.

À l’hôpital, Meredith Grey et Jo Wilson doivent rencontrer le détenteur du brevet du polymère qu’elles ont besoin pour leur projet, et la première découvre rapidement qu’il s’agit d’une vieille connaissance de la famille. La mise en place est simple, et le déroulement est non-évènementiel ou presque au point que l’on pourrait presque penser que l’équipe créative fait du remplissage.

Ce n’est cependant pas le cas avec un petit retournement final qui permet de se confronter à une réalité du milieu médical qui n’a pas été beaucoup abordée dans la série. L’intrigue prend donc un tournant aussi déroutant que pertinent pour mieux nous confronter aux règles impitoyables de la recherche, de la découverte et de la révolution scientifiques — ou toutes formes de progrès en vérité. Les batailles sont multiples dans le registre, et voir Meredith se faire couper l’herbe sous le pied permet de donner à ses recherches une nouvelle dimension.

Souvent idéaliste dans son portrait de la médecine via ses chirurgiens de haut niveau, cet épisode de Grey’s Anatomy s’éloigne de cette image dans plus d’une intrigue. Car, en parallèle à Meredith, Arizona se confronte à des statistiques lui pointant du doigt le raccourci pris par une collègue de travail pouvant potentiellement créer des risques pour ses patientes. Le genre de réalités que la série peut certainement plus intégrer dans son récit à ce stade pour créer des remous, même s’il est difficile de savoir si cela va aller quelque part.

Ce n’est pas le cas de la vie sentimentale de Maggie qui prend le tournant escompté. Avant cela néanmoins, un nous a annoncé une soirée jeu qui ne se révèle pas aussi dynamique qu’on pourrait l’espérer et qui est sauvée par April. Cette dernière est en chute libre et malgré les questions à répétitions de ses proches pour s’assurer que tout va bien, personne ne l’a encore véritablement confronté sur le sujet.

Reste que le jeu que jouent les scénaristes ici est clair depuis longtemps : Maggie et Jackson vont aller ensemble, que cela plaise ou non. Ils n’auront eu de cesse à multiplier les scénarios pour développer les relations et forcer leur histoire au point de la destituer de toute forme de naturel qu’elle pouvait avoir. Cet épisode ne fait pas exception à la règle, vu que l’on découvre que Clive n’est pas vraiment une bonne personne avant qu’il ne soit mis à la porte 1 minute plus tard.

La partie de jeu tombe donc complètement à plat auprès de Maggie, même si c’est un soulagement au fond de voir Jackson briser le statu quo qui avait été établi. Après avoir tant poussée ces deux-là l’un vers l’autre, il est plus que temps de passer à l’étape supérieure.

La saison 14 de Grey’s Anatomy se poursuit donc sans faire trop de fracas. Elle jongle entre ses différentes storylines et ses personnages, avec plus ou moins de naturel. Tout ne prend pas et on pourrait sans aucun doute se passer complètement de Sam et DeLuca, mais on peut toujours compter sur Meredith pour tenir la barre en attendant que la série reprenne du poil de la bête.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires