Grey’s Anatomy : Briser le cercle (14.05)

greys anatomy saison 14 episode 5 - Grey’s Anatomy : Briser le cercle (14.05)

Attention, cette critique comprends quelques spoilers !

À la tête de l’équipe créative de cette nouvelle saison de Grey’s Anatomy, Krista Vernoff est déterminée à réparer les erreurs passées, quitte à prendre quelques raccourcis — comme ce fut le cas entre Jo et Alex où la réconciliation fut plus que rapide.

Présentement, cet épisode 5 tourne les projecteurs vers Owen et Megan pour continuer la reconstruction du premier et offrir une conclusion à l’histoire de la seconde. Il y a encore peu, il fallait remonter aux saisons avec Sandra Oh pour avoir Kevin McKidd investi et convaincant. L’acteur semblait en mode automatique et n’en sortait quasiment plus.

Cela a donc changé en ce début de saison qui a mis l’accent sur sa relation avec sa sœur qui s’apprête à reconstruire sa vie à Los Angeles, loin de son frère, et en compagnie de Riggs. Cet épisode de Grey’s Anatomy signe donc le départ de Martin Hendersen de la série pour nous conduire à une fin heureuse.

Avant cela, nous avons le droit à un road trip avec Owen et Megan alimenté par des flashbacks nous ramenant il y a 10 ans de cela, juste avant le kidnapping. Il y a une ou deux surprises, mais rien de très important. Cela sert avant tout à construire un parallèle entre les personnes qu’ils étaient et ce qu’ils sont tous devenus.

Pour l’équipe scénaristique de Grey’s Anatomy, cet épisode a pour vocation de mettre en avant la guérison à travers la rupture. Celle-ci prend différentes formes, car elle concerne autant le passé qu’il faut laisser derrière soi que le besoin de se séparer de ce qui nous rend malheureux.

Le plus difficile pour cet épisode est de donner à sa conclusion l’intensité émotionnelle voulue quand elle touche des personnages qui ne sont pas, finalement, présents dans le show depuis si longtemps (à l’exception d’Owen). Le happy end est enthousiasmant, mais Megan ne fut pas suffisamment présente pour que cela puisse être vraiment percutant. Cela ne lui enlève pas ses qualités, loin de là.

Il est évident que Krista Vernoff et ses scénaristes ne veulent pas perdre trop de temps dans leur volonté de reconstruire le show, en imposant un ton qui se veut plus léger et plus optimiste, sans pour autant perdre de vue son sens du drama. Juste qu’il n’est pas nécessaire de trop en faire.

La tumeur d’Amelia et le retour de Megan auront donc occupé ces 5 premiers épisodes, ce qui n’est pas beaucoup à la vérité. Le but de redéfinir Amelia, Owen et leur relation est plus que visible. Au lieu de tenter de réparer quelque chose de cassé, l’équipe choisit d’y mettre un terme pour libérer les personnages de la prison dans laquelle ils étaient enfermés. Et nous avec, car c’est une libération de voir ces deux-là prendre finalement la bonne décision. Leur misérabilisme était devenu pesant.

Dans cet ensemble, le départ de Riggs est peut-être légèrement inattendu, bien qu’amorcé dans les épisodes précédents. Il s’inscrit aussi dans une logique narrative censée et qui ne ferme pas non plus à une apparition plus tard du personnage. Et il devrait en découler pour Meredith de nouvelles expériences dans sa vie privée, ce qui est intéressant.

En somme, cette saison 14 de Grey’s Anatomy boucle ici son premier gros arc narratif, marqué par le départ d’un de ses personnages réguliers. Elle le fait en se montrant plus qu’optimiste. Cette saison, Grey’s Anatomy veut mettre du baume au cœur, et après tout ce qui s’est passé, cela parait être la bonne stratégie.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires