Aller au contenu
Séries Grey’s Anatomy : Retour d’entre les morts (14.01&02)

Grey’s Anatomy : Retour d’entre les morts (14.01&02)

  • par
  • 4 min read

greys anatomy saison 14 episode 1 - Grey’s Anatomy : Retour d’entre les morts (14.01&02)

S’il y a bien une série qui sait comment se remettre de ses blessures, c’est bien Grey’s Anatomy. Après 13 saisons, la création de Shonda Rhimes aura connu des hauts et des bas, mais a su nous prouver à de nombreuses reprises sa capacité à se relever après être tombée.

Le double épisode d’ouverture de cette saison 14 de Grey’s Anatomy sert à cela : panser les dernières plaies restées ouvertes après l’insatisfaisante saison 13 pour mieux se lancer dans une nouvelle salve d’épisodes.

On ne niera pas qu’il y avait du travail pour l’équipe de la nouvelle showrunner, Krista Vernoff. Cette dernière, qui a travaillé sur les 7 premières saisons de Grey’s Anatomy, se retrouve maintenant à la tête des scénaristes pour mieux gérer le retour de Megan Hunt, la vie sentimentale compliquée de Meredith et April, le passé tumultueux de Jo ou encore – et c’est l’un des plus gros défis – le comportement erratique d’Amelia.

On ne perd pas de temps dans cette reprise qui accomplit beaucoup plus qu’attendu ou presque, et c’est tant mieux. On reconnecte avec le fun et la légèreté de la série sans perdre de vue le drame médical et les tragédies personnelles. Avec en bonus, des sub-internes !

L’une des principales intrigues était bien évidemment le retour parmi les vivants de Megan Hunt, la sœur d’Owen et amour de Riggs. Sous les traits d’Abigail Spencer (Rectify, Timeless), cette dernière arrive à l’hôpital pour connaitre une opération à haut risque et mettre en perspective la vie privée désastreuse de son frère, tout en parvenant à ne pas simplement être un accessoire au service d’autrui. Elle trouve légitimement sa place dans cet univers, grâce à une personnalité forte et un sens de l’observation aiguisée.

L’arrivée de Megan nous permet de retrouver Teddy Altman (Kim Raver), de retour à l’hôpital pour apporter son soutien à la famille Hunt. Notablement, cette reprise de Grey’s Anatomy offre plusieurs clins d’œil au passé, entre l’article écrit par Cristina et le parallèle fait entre Meredith et sa mère. Embrasser ces éléments a toujours été une force de la série, et elle les insère ici comme il se doit.

Les scénaristes s’attèlent à tourner la page le plus rapidement possible sur la saison 13, sans pour autant l’ignorer. Une ligne de dialogue rapide nous apprend où est Stephanie, alors que le départ de Minnick est utilisé pour faire rebondir Arizona dans une toute nouvelle direction. On ne tourne pas autour du pot, et on ne s’en plaindra pas. Elle facilite l’introduction de la sœur de DeLuca qui aurait pu bénéficier d’un peu plus de subtilité, mais la personnalité de cette dernière colle bien avec ce genre d’entrée en matière.

Ce double épisode de Grey’s Anatomy se doit de faire plus que tourner la page sur ce qui n’allait pas, il faut réparer les dégâts pour certains personnages, comme Jo ou Amelia. Pour la première, cela passe naturellement par la reconstruction quasi inévitable de son couple avec Alex. Cela a le mérite de donner le jour à des échanges sympathiques entre Karev et Meredith, tandis que Jo aura le droit à multiples conseils au cours de cette reprise pour reprendre sa vie en main. Elle en a sincèrement besoin, et si Jo et Alex doivent être ensemble, à la série de leur offrir le matériel justifiant que cette relation mérite encore d’exister après tout ce qui s’est passé.

Dans ce registre, le mariage d’Amelia et Owen bat plus que de l’aile, il est simplement inexistant. Les deux personnages ayant bien des difficultés à exister ensemble, les gérer en grande partie séparément est salutaire. Pour Owen, qui redevient lui-même auprès de ses proches. Pour Amelia qui est au cœur du twist de fin, à la fois sombre, mais étrangement bienvenu. Il était plus que temps que l’équipe scénaristique de Grey’s Anatomy se penche sur les problèmes de la sœur de Derek pour aider le personnage à aller de l’avant. Cette saison 14 est bien décidée à le faire.

Au final, on pourrait presque dire que, comme Megan, Grey’s Anatomy revient d’entre les morts après une difficile saison 13. C’est un peu extrême, mais la série s’offre ici un début de saison 14 enthousiasmant qui intègre nouveaux visages et nouvelles intrigues avec panache.