Aller au contenu
Séries Grey’s Anatomy : L’art de la médecine (15.10)

Grey’s Anatomy : L’art de la médecine (15.10)

greys anatomy saison 15 episode 10 - Grey’s Anatomy : L’art de la médecine (15.10)

Patients et médecins ont besoin d’aide, et cela prend multiples formes dans cette saison 15 de Grey’s Anatomy et plus spécifiquement dans ce dixième épisode qui s’intéresse à la gestion du stress — lié à la maladie ou non.

Le sujet se présente comme une extension de la problématique touchant Bailey, bien que celle-ci occupe peu de minutes au sein de cet épisode qui tourne son attention, entre autres, vers Catherine et le triangle formé par Amelia/Teddy/Owen.

Dans le cas du docteur Fox, il faut naturellement gérer comment l’entourage a découvert sa maladie — et passons outre le fait que le secret médical a été brisé pour mieux se concentrer sur la perspective familiale. Catherine est une femme bornée, comme bien des chirurgiens de Grey’s Anatomy qui, en ne pouvant décider quand mari et fils devaient être mis dans le secret, a perdu le contrôle. Il fallait en tout cas mettre de l’ordre dans cette situation, qui était sur un plan médical et personnel complètement surréaliste. Personne ne semblait respecter le code déontologique ou assumer. Tout est alors mis à plat avant que l’on puisse passer à l’étape suivante pour Catherine.

Contrôle et stress. Les deux sont liés. Meredith Grey en est une illustration parfaite, jonglant entre les différents pans de son existence avec talent. Après un épisode s’attelant à faire de DeLuca un intérêt amoureux viable, pas de doute que ce dixième remplit en partie cette fonction pour Link. Son côté débordant d’énergie et sa nature assez ouverte aide à rapidement à mieux l’appréhender — preuve finalement que les scénaristes ne lui laissaient pas avant la place pour s’exprimer. Dès lors, Meredith et Link entrent en collision, trouvent un terrain d’entente et développent les prémices d’une relation palpable.

Cet épisode de Grey’s Anatomy montre d’ailleurs des médecins qui s’affirme entre DeLuca qui se retrouve à faire sa première opération chirurgicale en solo et Schmitt qui gagne de plus en plus confiance en lui-même. On ne va pas non plus tourner trop longtemps autour du pot pour Teddy qui doit retrouver ses marques dans la série et va pousser Owen à également assumer ses actions pour que cela se fasse. Au fond, on ne peut que noter le fait qu’un triangle amoureux est purement inutile dans ce contexte, et que s’intéresser à la construction et développement de leur famille non nucléaire est un sujet beaucoup plus pertinent.

L’équipe médicale mélange alors comme il se doit les enjeux personnels avec les défis médicaux, parvenant avec peu de temps à toucher juste avec une patiente en état grave la veille de son mariage. Il y a quelque chose de poignant, même pour quelques minutes, à ce que Jo prenne le temps de contempler sa chance et son amour pour Alex — et les scénaristes simplement célébrer indirectement le couple.

Après un épisode de reprise qui reposait une grande partie des enjeux, celui-ci poursuit dans cette direction et confirme que la série a repris en bonne forme. Elle parvient à trouver un bon équilibre entre ses multiples personnages et intrigues pour offrir une peinture large de tout ce qui se joue actuellement dans la vie des chirurgiens.

Étiquettes: