Grey’s Anatomy : C’est ma chance ! (16.08, 350e épisode)

Les scénaristes de Grey’s Anatomy décident de passer le cap du 350e épisode avec Meredith se retrouvant devant le Conseil médical alors que son futur en tant que médecin demeure incertain. Elle doit dès lors faire face à de douloureux évènements de son passé.

La série a pris l’habitude de ne pas rater une étape en cherchant à marquer le coup à sa manière. Les scénaristes faisaient couler le champagne en petit comité pour le 300e épisode, délivraient une soirée mémorable chez Meredith au 250e ou encore faisaient un gala de collecte de fonds au 200e. Le 350e est dès lors associé à un moment important dans la carrière de Meredith avec le Conseil médical qui a son futur entre leurs mains.

Bien évidemment, si l’épisode met en lumière les décisions extrêmes que peut prendre Meredith, les risques qu’elle a pris au fil des saisons et le nombre de fois où elle a pu briser les règles, le but est surtout de mettre la chirurgienne sur un piédestal. Meredith est la personne qui est célébrée au sein de cet épisode, une femme qui ne cesse de se relever de chaque tragédie pour devenir une meilleure version d’elle-même et qui a sauvé et transformer beaucoup de vies au fil du temps.

Pris dans la célébration de leur héroïne, les scénaristes de Grey’s Anatomy font de ce 350e épisode un moment qui parvient à être émouvant sans éclipser ses grosses facilités narratives pour le faire. Alimenté par quelques images d’archives (juste ce qu’il faut pour rafraichir la mémoire), l’épisode place Meredith face à l’homme qui a causé la mort de Derek alors que son avenir en tant que médecin est dans la balance.

Les scénaristes continuent ainsi d’embrasser leur cause, c’est-à-dire les défaillances d’un système médical que ce soit financier ou humain. Le problème présentement est que la chute est étrangement peu satisfaisante. Si cela permet en parallèle d’explorer et exposer la douleur d’Amelia avec sensibilité, les scénaristes ne réussissent pas à tirer réellement le meilleur de cette partie au-delà de raviver le passé. Pour DeLuca, c’est l’occasion de mettre en perspective sa place dans la vie de la femme qu’il aime, et on évite de justesse la compétition avec un mort (cela n’aurait pas été très joli-joli pour Andrew).

Au-delà de Derek, les références aux évènements passés, la lettre de Cristina, les noms de chirurgiens qui sont passés dans la série et le défilé de patients font le travail pour donner à l’épisode un aspect de petite commémoration. On peut cependant noter que, malgré cela, les scénaristes ne tirent pas profit de la relation entre Mer et Alex, totalement délaissée cette saison.

Il est préférable de ne pas s’arrêter sur celle de Maggie et Jackson, les scénaristes de Grey’s Anatomy se refusant apparemment à tourner la page sur cette douloureuse histoire et personne n’en ressort glorieux, loin de là. Aucun des deux ne parvient à susciter de la compassion, là où un simple regard de Schmitt à la fin brise le cœur.

Au final, Grey’s Anatomy utilise le passage devant le Conseil médical pour célébrer le passage du 350e épisode et surtout son héroïne phare. L’occasion justifie donc une mise en valeur de Meredith, imparfaite, mais aussi déterminée qu’admirée même si la tendance à la vénération de certains personnages dessert quelque peu le propos. L’ensemble suit une route assez balisée, mais qui permet de naturellement passer une étape de la série. Un chapitre de la saison se tourne, avec Meredith qui va pouvoir de nouveau exercer.

Tags : Grey's Anatomy moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link