Grey’s Anatomy : Where Do We Go From Here (11.09)

greys anatomy saison 11x09 - Grey’s Anatomy : Where Do We Go From Here (11.09)

Alors que Derek se prépare pour partir à Washington DC, Meredith cherche à mettre de l’ordre dans sa vie. Jackson et April gèrent chacun la terrible nouvelle concernant leur bébé. Arizona se confronte au docteur Herman sur ses possibilités de survie. Un accident de voiture met l’hôpital en ébullition.

Après une absence de plus de deux mois, Grey’s Anatomy fait son retour avec un épisode qui poursuit les intrigues en cours sans détour. Pas de réelle remise en place, on plonge tête la première dans toutes les crises qui ont été développées au cours de la première partie de saison et qui ont été laissé en suspens.

Where Do We Go From Here est un épisode qui porte très bien son titre, car il s’agit définitivement de confronter chaque personnage à la crise dans laquelle il se trouve pour interroger sur ces prochaines décisions. C’est là qu’entre en jeu la patiente qui au volant d’une voiture avec ses deux enfants a sauté d’un pont. Le besoin d’explication se fait vital pour certains et le sujet est particulièrement sensible. L’équipe créative l’abordera avec délicatesse sans pour autant trop creuser, préférant clairement faire un compromis qui permet de préserver cette notion d’absence de contrôle qui définit l’existence des personnages à ce moment précis du récit.

On se retrouve alors avec un épisode où les émotions sont autant refoulées que fortes, avec peu de place pour le rire. Au contraire, la colère et l’angoisse dominent les chirurgiens qui doivent faire face à des conflits et des épreuves qui s’annoncent difficiles et douloureuses.

Jackson et April doivent tous les deux affronter la nouvelle que leur bébé est atteint d’ostéogenèse imparfaite, un diagnostic qui existe autant pour créer du drama que pour explorer la dynamique du couple. Les deux réagissent de façon différente, l’épisode faisant preuve d’une belle retenue dans la mise en scène de leur douleur – le passage dans le placard avec Avery étant d’une très grande justesse. Il devient par contre important d’éloigner Stephanie au plus vite de cette crise ou de lui trouver un rôle plus pertinent à jouer.

Il est aussi étonnant, au final, qu’April nous parle des 4 types d’ostéogenèse imparfaite, qui correspond en vérité à l’ancienne classification, alors même que Grey’s Anatomy aime bien souvent mettre en scène les nombreuses évolutions médicales. Dans le domaine, Amelia Shepherd annonçant pouvoir soigné le docteur Herman s’inscrit ainsi plus dans la logique de la série qui aime placer ses personnages face à des défis de taille et déplacer les barrières de leur profession.

Where Do We Go From Here possède un très bon équilibre entre ses éléments médicaux et le développement de ses personnages. L’épisode passe d’un personnage à un autre pour s’intéresser aux multiples réactions – souvent déchirantes – de ses protagonistes. Dans un tel contexte, il est bienvenu que la relation entre Meredith et Derek prenne un léger tournant dans sa conclusion qui permet d’ailleurs de bien rebondir sur l’histoire du couple, tout en maintenant encore de nombreux obstacles à surmonter.

Grey’s Anatomy s’offre ainsi une reprise qui n’est pas de tout repos. On replonge directement dans les intrigues principales qui promettent une seconde partie de saison forte en émotions.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link