Aller au contenu
Séries Hannibal Hannibal : Reprise de la chasse (Su-zakana – 2.08)

Hannibal : Reprise de la chasse (Su-zakana – 2.08)

  • par
  • 4 min read

Hannibal 2x08 - Hannibal : Reprise de la chasse (Su-zakana - 2.08)

Quand le corps d’une femme est découvert à l’intérieur d’un cheval, Jack Crawford invite Will à se joindre à l’enquête. Alana n’est pas convaincue par les raisons que Will invoque pour justifier son retour en thérapie.

Maintenant que Will a retrouvé sa liberté, on pourrait presque dire que la routine peut de nouveau suivre son cours. Ce n’est cependant pas exactement ce qui se passe et on ne pouvait pas en attendre si peu des scénaristes d’Hannibal.

Bien entendu, un certain type de normalité reprend le dessus, dans la forme tout du moins. Il est désormais question d’apparences et de perceptions. Comme la scène d’ouverture l’explicite au travers d’un dialogue à double sens entre Will et Jack, il est temps de changer de stratégie. Pour forcer Hannibal à mordre à l’hameçon, il va être nécessaire de ruser.

Su-zakana est dès lors là pour lancer cette nouvelle chasse. Les deux hommes jouent donc cartes sur table et entament un échange d’un autre genre. En théorie, il y a quelque chose d’assez limpide dans l’exposition de cette dynamique, mais cet épisode démontrera sans détour que ce n’est pas du tout le cas. Plus que jamais, la relation entre Hannibal et Will est complexe, faite de nuances qui brouillent les limites que les deux intéressés se posent ouvertement.

Cela n’est pas aidé par l’affaire du jour. Le meurtre ici importe peu, c’est le lien de confiance entre leur tueur et celui qui est le suspect qui compte avant tout, puisqu’il offre un parallèle plus qu’explicite à ce que Will a connu avec Hannibal. Ce parallèle devient d’ailleurs légèrement poussif sur la fin, ce qui est particulièrement regrettable, car cela enlève une grande part de la dimension dramatique de la chute de l’intrigue qui se trouve alors noyée dans l’expression de l’instabilité psychologique dans laquelle Will évolue. De plus, si le choix de Jeremy Davies pour tenir le rôle de substitut pour Will dans cette affaire était peut-être un peu trop facile, il est dommage que sa participation soit finalement relativement réduite.

Néanmoins, le but était clairement de remettre les choses à plat dans l’univers du show, de repréciser des enjeux et d’affirmer les positions de chacun. Dans ce sens, Su-zakana fait ce qui devait l’être. Par contre, nous sommes introduits à Margot Verger, personnage sortant du livre Hannibal qui est destiné à jouer un rôle important par la suite, et cela s’impose regrettablement comme une distraction de trop.

Pour terminer, notons que c’est le réalisateur Vincenzo Nataliir?t=critictoo 21&l=ur2&o=8 - Hannibal : Reprise de la chasse (Su-zakana - 2.08) qui s’est chargé de la mise en scène de cet épisode. Quand on connait un peu son travail, de Cube à Splice en passant par Cypher, sa participation apparait être naturelle et il n’y a pas de quoi être déçu ici. Il est à l’aise entre l’esthétique léchée et le malaise psychologique qui s’inscrivent naturellement dans le reste de son œuvre.

Au final, Su-zakana manque un poil de finesse dans l’exposition de ses thématiques, mais trouve dans la relation Will-Hannibal de quoi nuancer l’ensemble. Cela ne compense pas la structure quelque peu brouillonne du scénario, mais cela offre tout de même de quoi alimenter la fascination pour cette association malsaine qui est le moteur narratif du show à ce stade.